Le Sommet du G8 admet la poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire
A l'issue de leurs entretiens, les chefs des pays du G8 qui se sont rencontrés début juin 2003 au Sommet d'Evian ont publié notamment un document intitulé "Science et technologie au service du développement durable - Plan d'action du G8" dans lequel ils reconnaissent expressément la poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire dans les pays du G8.
"Nous prenons acte des efforts déployés par les pays du G8 qui continueront d'utiliser l'énergie nucléaire pour développer des technologies plus avancées qui soient sûres, plus fiables et plus résistantes au détournement et à la prolifération", peut-on lire dans ce document. Les participants au Sommet du G8 entendent par ailleurs appuyer les efforts destinés à stimuler la recherche sur les énergies renouvelables et encourager le développement des piles à combustible et de la technologie de l'hydrogène. Le document énumère par ailleurs divers points qui doivent être visés pour accélérer la recherche, le développement et la distribution de technologies énergétiques.
Source
H.R./C.P. d'après le document "Science et technologie au service du développement durable - Plan d'action du G8 du Sommet 2003 du G8"