Le système de préhension spécialement conçu pour les fûts de Brunsbüttel est terminé
Vattenfall GmbH a mis au point un système de préhension spécial destiné à retirer les fûts de déchets faiblement et moyennement radioactifs présents à la centrale nucléaire à l’arrêt de Brunsbüttel.

A l’occasion d’une visite de Robert Habeck, ministre en charge du Tournant énergétique du land du Schleswig-Holstein, Vattenfall a présenté son système de préhension spécialement conçu pour retirer les 632 fûts de déchets faiblement et moyennement radioactifs présents dans la centrale nucléaire de Brunsbüttel de manière télécommandée. Ces déchets sont issus du traitement des eaux usées et des cycles de process de la centrale nucléaire.
Les cavernes et les fûts n’étaient initialement pas conçus pour un stockage à long terme. En raison des retards pris dans le cadre de l’achèvement du dépôt final fédéral Konrad, les fûts avaient été entreposés dans les cavernes de la centrale. Le ministère fédéral de l’Environnement a annoncé que celui-ci ne sera mis en service qu’entre 2021 et 2025.
Des outils sur mesure
En 2014, Vattenfall avait contrôlé les cavernes ainsi que les fûts en tôle d’acier qui y étaient stockés à l’aide d’une caméra spécialement conçue. «Nous avions alors constaté que des moyens de préhension spéciaux seraient nécessaires pour retirer certains fûts afin de garantir une évacuation simple et sûre», explique Jens Seyer de la centrale nucléaire de Brunsbüttel. L’entreprise avait alors conçu et fabriqué plusieurs outils. «A l’issue de nombreux tests et d’une utilisation à froid en conditions quasi réelles du système, nous sommes arrivés à la conclusion que les outils pouvaient désormais être utilisés», poursuit M. Seyer.
Vattenfall a annoncé que les travaux d’évacuation avaient commencé mi-février 2016 et qu’ils seraient achevés mi-2018. En attendant de pouvoir être transportés jusqu’au dépôt final de Konrad, les fûts devront être stockés sur le site de Brunsbüttel, dans un premier temps dans des hangars de préparation pour le transport, puis dans un dépôt intermédiaire de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs qui doit être construit dans le cadre du démantèlement de la centrale.
Source
M.A./C.B. d’après le blog de Vattenfall et un communiqué de presse de l’entreprise du 22 février 2016