Le système FCVS d’Areva pour des réacteurs à eau bouillante japonais

Le Japonais Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. adopte le système d’Areva pour la ventilation des enceintes de confinement (Filtered Containment Venting Systems – FCVS). Il sera utilisé dans des réacteurs à eau bouillante japonais.

10 juin 2013

Hitachi-GE et l’Allemand Areva GmbH ont signé un accord portant sur la fourniture de FCVS. La collaboration comprend la reprise de la technologie d’Areva pour la conception, la fabrication et l’installation des composants par Hitachi-GE. Les deux entreprises avaient au préalable examiné la fonctionnalité et les performances du système pour un montage dans les réacteurs à eau bouillante japonais.

Les FCVS améliorent la sûreté dans les centrales nucléaires. Le système joue un rôle important dans la prévention de dommages sur l’enceinte de confinement primaire consécutifs à des hausses de pression, par exemple lors d’incidents hors dimensionnement. Les différents filtres du FCVS retiennent en outre les substances radioactives, comme l’explique Areva.

Areva a créé en 2011 le programme «Nuclear Safety Alliance» afin de proposer aux électriciens du monde entier une large gamme de solutions visant à améliorer la sûreté des centrales nucléaires et atténuer les conséquences en cas d’accident grave. Selon Areva, 85 projets ont déjà été lancés dans ce cadre pour 42 exploitants de centrales répartis sur 16 pays.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Areva et d’Hitachi-GE du 4 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre