Le US ABWR est conforme à la réglementation sur les chutes d’avion

L’autorité de sûreté nucléaire américaine a indiqué que le US ABWR satisfaisait les nouvelles exigences de planification concernant les chutes d’avion ciblées.

10 nov. 2011

South Texas Project Nuclear Operation Company (STPNOC) avait remis à la NRC en juin 2009 une demande afin d’adapter la conception standard du US ABWR pour qu’il soit conforme à la règlementation de 2009 concernant la protection contre les chutes d’avion. La NRC estime désormais que la conception de l’ABWR peut être considérée comme sûre également en cas de chute ciblée d’un gros avion.

Le premier réacteur avancé à eau bouillante du type ABWR, celui de la tranche nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa 6 exploitée par la Tokyo Electric Power Company (Tepco), est entré en service le 7 novembre 1996. Quatre ABWR sont actuellement en service dans le monde, tous au Japon. Les réacteurs avancés à eau bouillante du type US ABWR n'en sont qu'au stade de la planification aux Etats-Unis. Deux tranches d'une puissance cumulée de 2700 MW doivent voir le jour sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City. La NRC avait soumis fin novembre 2007 à la procédure d'examen officielle la demande d'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL), déposée en septembre 2007 par la NRG Energy Inc. et la South Texas Project Nuclear Operation Company; NRG Energy s'était cependant retirée de ce nouveau projet à la mi-avril 2011 à la suite de l'accident de Fukushima-Daiichi. La conception désormais recertifiée du réacteur US ABWR inclut, selon la NRC, tous les nouveaux paramètres de construction déjà contenus dans la demande COL pour South-Texas-Project 3 et 4.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la NRC du 1er novembre 2011

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