Leibstadt a 25 ans

Le 15 décembre 1984, soit il y a 25 ans, la centrale nucléaire de Leibstadt était mise en service industriel. Elle fournit aujourd’hui une contribution de quelque 15% à la production suisse d’électricité.

4 janv. 2010
Centrale nucléaire de Leibstadt : 25 ans de production d’électricité pour 40 millions de ménages.
Centrale nucléaire de Leibstadt : 25 ans de production d’électricité pour 40 millions de ménages.
Source: swissnuclear

2009 a été à bien des égards une année marquante pour Leibstadt. La centrale nucléaire suisse la plus récente et la plus performante a produit plus de 200 milliards de kWh d’électricité en 25 ans d’exploitation. Selon l’Association des entreprises électriques suisses (AES), la consommation d’un ménage suisse moyen se situe autour de 5500 kWh par an. On peut donc logiquement conclure que depuis sa mise en service, Leibstadt a couvert les besoins annuels en électricité de plus de 40 millions de ménages.

La centrale nucléaire de Leibstadt a reçu l’autorisation d’exploitation de la part des organismes compétents le 15 décembre 1983. Depuis cette date, l’installation a appliqué des principes d’engineering de haute professionnalité et les normes internationales les plus strictes en vigueur pour produire son électricité, souligne la centrale dans son communiqué. L’exploitation a été progressivement optimisée. L’amélioration du taux d’efficacité et deux élévations ciblées de la puissance ont permis de faire passer la puissance nette de 960 MW en 1998 à 1165 MW en 2003. Un rapport de sûreté détaillé a été remis pour chaque étape aux autorités de surveillance. Suite aux améliorations et modernisations auxquelles il est régulièrement procédé, la centrale est actuellement conforme à l’état le plus récent de la technique et répond aux exigences de sûreté les plus élevées, constate la centrale.

Entrée en fonction du nouveau chef de la centrale

Homme de la première heure, Mario Schönenberger, l’ancien chef de la centrale, était déjà présent lors du montage et de la mise en service de Leibstadt. Il dirigeait il y a 25 ans le département de l’électrotechnique. En tant que chef de centrale, il a marqué de son empreinte les dix dernières années de l’installation. Andreas Pfeiffer a pris la direction de la centrale nucléaire de Leibstadt le 1er janvier 2010.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de Leibstadt du 14 décembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre