Leibstadt: début de la révision annuelle 2025

Dans le cadre de la révision annuelle de la centrale de Leibstadt, l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) a interrompu la production d’électricité de l’installation le 28 avril, pour une durée de quatre semaines. Au programme: le remplacement annuel des assemblages combustibles ainsi que des travaux de maintenance et de renouvellement.

25 avr. 2025
Centrale nucléaire de Leibstadt vue du ciel
La révision annuelle de quatre semaines a commencé le 28 avril 2025 à la centrale nucléaire de Leibstadt.
Source: Max Brugger

Au cours des quatre semaines de révision, la KKL remplacera 132 assemblages combustibles, soit environ un cinquième du chargement du cœur, qui compte au total 648 assemblages combustibles. Par ailleurs, quatre barres de commande, douze mécanismes de guidage et trois lances de mesure du flux neutronique seront remplacés.

Après la numérisation réussie du contrôle-commande dans la partie de l’approvisionnement en courant de secours d’une branche de sécurité l’an passé, le contrôle-commande sera cette fois complété par des systèmes de sécurité redondants supplémentaires, et la numérisation sera poursuivie. Le renouvellement de la technique de mesure constitue un autre projet d’envergure, qui s’étendra sur plusieurs années. Cette année, une autre partie des écrans fixes de surveillance du rayonnement seront remplacés. La révision portera également sur des travaux de maintenance et d’inspection ainsi que sur des contrôles périodiques sur les systèmes et sous-ensembles.

Par ailleurs, des drones et des chiens robots appartenant à l’entreprise seront à nouveau utilisés pour certaines tâches d’inspection. Les années précédentes déjà, la centrale nucléaire de Leibstadt a fait des expériences positives avec les contrôles «sans personnel» et a ainsi réduit considérablement le temps de présence des collaborateurs à l’intérieur du réacteur.

Les 540 collaborateurs de la KKL bénéficieront du soutien de quelque 1000 spécialistes externes.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 24 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre