Leibstadt: deux événements classés Ines 1
Deux incidents soumis à l'obligation de notification se sont produits à la centrale nucléaire de Leibstadt lors du redémarrage de l'installation consécutif à l'interruption d'exploitation survenue dans la nuit du 28 au 29 mai 2004. Après examen des analyses détaillées, ces incidents ont été classés au niveau 1 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui compte sept niveaux.
Il n'a pas été porté atteinte à la sécurité de la population, du personnel et de l'installation. Les deux incidents n'ont entraîné aucun relâchement inadmissible de matières radioactives, a indiqué la centrale nucléaire de Leibstadt le 29 juin.
Lors de l'interruption d'exploitation annoncée en son temps, un joint d'étanchéité de l'une des deux soupapes de réglage de l'eau de recirculation du réacteur avait été remplacé avec succès dans la partie nucléaire de la centrale. Les deux incidents se sont produits lors de la remontée en puissance du réacteur, avec des écarts par rapport aux spécifications techniques d'exploitation.
Lors du premier incident, le taux d'échauffement admis pour le caloporteur a été dépassé. De premières analyses du déroulement de l'événement montrent que ceci n'a pas entraîné d'endommagements. Lors du deuxième incident, un système de purification de l'air à l'intérieur du bâtiment de sûreté du réacteur (drywell) a été arrêté trop tard. Les interventions adéquates de l'équipe d'exploitation ont permis de corriger les deux incidents avant le déclenchement des systèmes automatiques de sûreté.
Afin d'éviter la répétition d'un tel incident, ou d'un incident similaire, la centrale nucléaire de Leibstadt introduit en connaissance de cause les mesures appropriées. La Division principale de la sûreté des installations nucléaires (DSN) a été informée dans le cadre du système de notification. Les analyses immédiates auxquelles il a été procédé montrent que les incidents survenus n'exercent aucune influence sur la poursuite de l'exploitation sûre de la centrale.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du 29 juin 2004