Leibstadt: malgré les activistes, maintien d'une production sûre à pleine puissance

Le jeudi 13 mars 2003, à 7h30, Greenpeace a lancé une manifestation de six heures sur l'aire de la centrale nucléaire de Leibstadt.

12 mars 2003

La centrale nucléaire à proprement parler, c'est-à-dire la partie importante pour la sûreté qui renferme le réacteur, n'a été touchée à aucun moment. Tout au long de la manifestation, la centrale a continué à produire de manière fiable et à pleine puissance de l'électricité sans CO2 couvrant les besoins d'un million de personnes.
Une trentaine d'activistes ont franchi la clôture à quatre endroits et ont réussi à pénétrer jusqu'à la tour de refroidissement, la cheminée de ventilation et la coupole du réacteur. Les activistes ne sont pas parvenus à fixer une grande banderole sur la tour de refroidissement, le personnel de la centrale ayant pu s'en saisir. Une trentaine d'autres personnes sont restées sur l'avant-terrain de la centrale. La direction a déposé une plainte auprès du district de Zurzach pour violation de domicile et dommages à la propriété.
La manifestation s'est déroulée sans surprise, selon le schéma habituel, avec les mêmes déclarations connues, mais n'a de toute évidence pas eu le succès escompté. Les procédures de la centrale de Leibstadt quant au comportement à avoir et aux mesures à prendre dans ce genre de situation se sont avérées efficaces.
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a été informée de l'événement. La contribution de la police argovienne, dépêchée sur les lieux pour évacuer les manifestants, a été remarquable.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Leibstadt du 13 mars 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre