Leibstadt: production d’électricité sûre en 2009
La centrale nucléaire de Leibstadt a produit 9385 millions de kWh d’énergie électrique au cours de l’année dernière. La centrale est parvenue ainsi à s’aligner sur les résultats élevés enregistrés l’année précédente. Deux contrats importants conclus avec Tenex et Westinghouse garantissent à la centrale un approvisionnement en combustible à long terme.
Une exploitation sans perturbations a permis à la centrale nucléaire de Leibstadt d’enregistrer à nouveau une production d’électricité élevée l’année dernière. La production nette a atteint 9385 millions de kWh (9308 millions de kWh en 2008). La centrale a alimenté le réseau en électricité pendant 8203 heures (8119 heures en 2008), ce qui correspondant à 93,6% (92,4% en 2008) des heures de l’année.
Contrats d’approvisionnement stratégiques
La centrale nucléaire de Leibstadt a signé en 2009 des conventions d’avenir avec les fournisseurs Westinghouse et Tenex. La convention conclue avec l’entreprise russe Tenex, dont la validité s’étend jusqu’en 2025, permettra à la centrale de couvrir une partie importante de ses besoins en uranium enrichi au cours de cette période. Le contrat avec la Westinghouse américaine, d’une durée de cinq ans, régle la livraison d’assemblages combustibles. Les conventions conclues avec Tenex et Westinghouse présentent une importance stratégique pour Leibstadt dans la mesure où elles garantissent à l’installation une sécurité d’approvisionnement à long terme, constituant ainsi la base de sa production.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Leibstadt du 7 janvier 2010