Leibstadt: réparation sur l’enceinte de confinement

Lors d’un contrôle effectué à la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) le 24 juin 2014, il a été constaté que les supports de deux extincteurs avaient été fixés à l’enceinte du confinement primaire par le biais de perçages. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a délivré à la KKL l’autorisation de préparer les travaux de réparation requis sur la paroi.

10 juil. 2014

Fin juin 2014, la KKL avait indiqué à l’IFSN que des trous de fixation destinés aux extincteurs avaient été effectués sur la paroi du confinement du bâtiment réacteur. Les perçages avaient pu immédiatement être étanchés par le biais d’une réparation provisoire. L’IFSN demande désormais que ces trous soient correctement rebouchés avant le 18 juillet 2014. «Une tel incident ne devrait pas se produire», a insisté Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance «Centrales nucléaires» de l’IFSN. Cette erreur met en évidence une lacune importante sur le plan organisationnel. L’IFSN s’est assuré qu’en cas d’accident, le confinement primaire de la KKL remplirait bien sa fonction.

La KKL a provisoirement classé l’incident au niveau 1 (anomalie) sur l’échelle internationale des évènements nucléaires Ines (International Nuclear and Radiological Event Scale) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La KKL a indiqué par ailleurs que la réparation sur l’enceinte de confinement n’avait aucun lien avec l’arrêt d’urgence du 5 juillet 2014.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de KKL et de l’IFSN des 5 et du 7 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre