L’ElCom met en garde contre les risques induits par notre dépendance à l’égard des importations d’électricité

D’après la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), des efforts plus importants que ceux prévus seront nécessaires pour garantir l'approvisionnement électrique de la Suisse sur le long terme. La dépendance massive à l'égard des importations après la mise hors service des centrales nucléaires entraîneront notamment des risques importants, a indiqué la commission lors de sa conférence de presse annuelle.

8 juin 2021

Globalement, l’ElCom estime que les objectifs de développement fixés dans la stratégie énergétique de la Suisse pour l’hydraulique et d'autres énergies renouvelables suivent le bon chemin. Elle qualifie toutefois les mesures prévues d’insuffisantes. Selon les perspectives énergétiques, après la mise hors service des centrales nucléaires, la demande d’importation au cours du semestre d’hiver s’élèvera à bien plus de 10 TWh à longue échéance. Dans ce contexte, l’EICom redoute que la forte dépendance à l’égard des importations n’entraîne des risques importants sur une longue période, d’autant plus que la capacité d’exportation des pays voisins sera réduite par la diminution ou l’abandon progressif de l’énergie nucléaire et des centrales à charbon. Par ailleurs, la conclusion d’un accord sur l’électricité est repoussée dans un avenir plus éloigné, ce qui accroît encore les risques politiques.

«Étant donné l’importance énorme d’un approvisionnement en électricité sûr, faire fonctionner le système à la limite pendant des années constitue un risque considérable.», peut-on lire dans le communiqué. En conclusion, l’EICom recommande de mettre à disposition en Suisse une production hivernale au moins suffisante pour que l’on ne doive pas importer plus de 10 TWh au cours du semestre d’hiver.

Source

S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de l’ElCom du 3 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre