L'électeur italien clairement opposé à l'énergie nucléaire

Les électeurs italiens se sont prononcé à une majorité écrasante le 13 juin 2011 contre le retour de leur pays à l'énergie nucléaire.

15 juin 2011

Avec 94,05% de oui contre 5,95% de non, l'électorat italien a décidé de refuser la loi qui aurait permis la production d'électricité d'origine nucléaire en Italie et donc aussi les travaux préparatoires et la recherche de sites convenant pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La participation a atteint 54,79%. Un référendum est ainsi valide pour la première fois depuis 1995, puisqu'il est nécessaire que 50% des inscrits plus une voix se soient prononcés pour que le référendum, dit abrogatoire – une décision populaire de suppression – puisse être considéré comme recevable. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a constaté à l'issue du dépouillement que la volonté populaire ne pouvait pas être ignorée. «Le gouvernement et le Parlement sont donc maintenant dans l'obligation d'accepter sans réserve la décision du peuple», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Au cours de la même consultation, les électeurs ont également supprimé deux autres lois avec une même majorité impressionnante.

La Cour de cassation à Rome avait refusé le 1er juin 2011 une demande du gouvernement Berlusconi de supprimer le vote relatif à l'énergie nucléaire. La Chambre des députés avait décidé le 25 mai 2011, après le Sénat, de surseoir à l'exécution de la demande du gouvernement.

Source

M.A./P.C. d'après les résultats du référendum du ministère italien de l'Intérieur du 13 juin, et d'après un communiqué de presse du gouvernement italien du 13 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre