L’énergie nucléaire doit être considérée comme une source d’énergie «verte» en Russie

Le 16 mars 2021, des représentants de plusieurs ministères russes et de la banque centrale russe, ainsi que des milieux bancaire et d'affaires, ont débattu du projet de taxonomie nationale pour les projets respectueux de l’environnement. L’énergie nucléaire doit être intégrée à la classification.

22 mars 2021

L’institution nationale de développement (WEB.RF) a élaboré un concept de système de classification, destiné à encourager les investissements dans les activités économiques durables. Le document tient compte de la taxonomie de l’UE pour les activités durables, sans pour autant négliger les caractéristiques de l’économie russe. Le principal objectif du document est d’encourager les activités «vertes» ainsi que les projets de lutte contre les changements climatiques et d'accroissement de l’efficacité dans le cadre de l’utilisation des ressources naturelles.

D'après Rosatom, la liste des activités respectueuses de l’environnement de la taxonomie russe comprend aussi l’énergie nucléaire, qui ne produit aucune émission directe de CO2, égalant ainsi les sources renouvelables. Les projets dans les domaines de l’écotourisme, du transport de moteurs à hydrogène et à gaz, les projets forestiers et agricoles, les projets concernant les infrastructures de transport et les projets de réduction des émissions de dioxyde de carbone doivent, eux-aussi, être considérés comme respectueux de l’environnement. Dans d'autres pays, ces projets appartiennent à la catégorie des projets «verts», a déclaré Maxim Rechetnikov, ministre du Développement économique, lors de la rencontre. «Si l’on regarde bien, nous avons su adapter les standards internationaux au contexte russe. Cette décision renforcera la confiance des investisseurs étrangers dans le système, le mécanisme des prêts verts étant déjà en place et sollicité à l’étranger.», a déclaré M. Rechetnikov.

Le premier directeur adjoint pour le Développement de l’entreprise et les Affaires internationales de Rosatom, Kirill Komarov, a souligné que l’industrie nucléaire satisfaisait les standards de sécurité internationaux les plus élevés.

Sept des 17 objectifs de développement durable de l’ONU portent sur la protection de l’environnement. Parmi les instruments de celle-ci figure la Green Finance, ou «finance verte», qui désigne les investissements associés à des indicateurs de développement durable. En Russie, cet instrument se trouve actuellement dans la première phase de développement. La feuille de route russe pour le développement des marchés financiers pour la période de 2019 à 2021 prévoit toutefois d'attirer les investisseurs sur le financement de projets de développement durable.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 17 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre