L'énergie nucléaire peut faciliter la réalisation des objectifs de Johannesburg

L'accès à des prestations de services énergétiques fiables et économiques doit être ouvert aux populations défavorisées de cette planète de manière à ce que le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté soit diminué de moitié d'ici 2010.

3 sept. 2002

Pour atteindre cet objectif, il faudra utiliser toutes les technologies énergétiques. Ces déclarations figurent dans le programme d'action qui a été adopté à la clôture du Sommet de l'ONU sur le développement durable de Johannesburg.
Foratom et des représentations d'entreprises nucléaires se félicitent de l'issue de ce sommet. L'énergie nucléaire jouera dans de nombreux pays un rôle important pour atteindre les objectifs de Johannesburg. L'Inde et la Chine, pays en développement dans lesquels vit presque la moitié de la population mondiale, ont lancé des programmes d'encouragement de l'énergie nucléaire, énergie susceptible de fournir une contribution importante à un développement plus durable, rappelle Foratom. Ses coûts externes sont à peu près aussi bas que ceux des meilleures énergies renouvelables, elle ne produit pas de gaz à effet de serre, l'aspect de la sûreté fait l'objet d'une optimisation par une coopération globale, sa disponibilité est très bonne et le prix de revient de l'électricité est peu élevé.
Comme le souligne encore Foratom, l'énergie nucléaire n'est pas demandée pour la seule production d'électricité, mais présente aussi d'autres avantages pour la population mondiale. On utilise aujourd'hui la technologie nucléaire dans l'agriculture et pour assurer la qualité des denrées alimentaires, et la médecine dépend fortement de l'énergie nucléaire.

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 4 septembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre