Leningrad 1 recouplé au réseau

Leningrad 1, la plus ancienne tranche RBMK encore en service, a été recouplée au réseau après une interruption d’exploitation d’environ 18 mois. Des problèmes étaient apparus sur le modérateur en graphite de ce réacteur à eau bouillante refroidi au graphite.

12 déc. 2013

Leningrad 1 avait été découplé du réseau en mai 2012, après que des déformations sur les blocs de graphite aient causé des problèmes. Des examens ont été menés jusqu’à la reprise de l’exploitation, et de nouveaux systèmes de surveillance ont été développés. Il est prévu que les adaptations entreprises sur Leningrad 1 le soient maintenant aussi sur les autres tranches RBMK.

Onze tranches RBMK sont encore exploitées sur trois sites dans le monde, tous en Russie. Il s’agit de Leningrad (quatre tranches), Kursk (quatre tranches) et Smolensk (trois tranches). Leningrad 1 et 2 sont respectivement entrées en service en 1973 et 1975. Elles sont ainsi les plus anciennes tranches RBMK de Russie à produire encore de l’électricité. Depuis l’accident de réacteur de Tchernobyl en 1986, différentes mesures ont été prises pour améliorer la sûreté sur les systèmes RBMK.

Source

M.B./T.M. d’après WNA, 2 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre