Les autorités de sûreté nucléaire iranienne et russe intensifient leur collaboration

Rostechnadzor, l’autorité de sûreté nucléaire russe, est d’accord pour continuer à conseiller l’Iranian Nuclear Regulatory Authority (INRA), et à former son personnel. Le directeur général de l’INRA, Naser Rastkhah, et le président de Rostechnadzor, Alexei Aleshin, ont signé un accord en ces termes début juillet 2014.

28 juil. 2014
Les représentants de l’INRA rendent visite à l’autorité de sûreté nucléaire russe Rostechnadzor.
Les représentants de l’INRA rendent visite à l’autorité de sûreté nucléaire russe Rostechnadzor.
Source: Rostechnadzor

D’après Rostechnadzor, au cours des réunions de travail qui se sont déroulées du 1er au 3 juillet 2014, les deux délégations ont essentiellement abordé les thèmes de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans les deux pays. Elles ont également tiré un bilan intermédiaire de leur collaboration actuelle et ont discuté des objectifs fixés.

Le réacteur à eau sous pression Bushehr 1, du type russe VVER-1000, est en exploitation commerciale depuis le 3 septembre 2011. En mars 2014, l’Atomic Energy Organization of Iran (AEOI) avait indiqué vouloir construire avec le groupe étatique russe Rosatom deux tranches supplémentaires sur le site de Bushehr; celui-ci peut accueillir au total quatre réacteurs. Les détails relatifs aux exigences techniques et commerciales seront abordés prochainement.

En avril 2014, le gouvernement russe avait autorisé Rostechnadzor à conseiller et à former le personnel des autorités de sûreté nucléaire étrangères novices dans les pays qui achètent des réacteurs à la Russie.

Source

S.Ry./C.B. d’après les WNN du 8 juillet et un communiqué de presse de Rostechnadzor du 4 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre