Les cantons d'Argovie et de Soleure transmettent des initiatives cantonales pronucléaires
Les parlements cantonaux d'Argovie et de Soleure ont approuvé deux initiatives cantonales respectives pour une législation énergétique et fiscale compatible avec l'énergie nucléaire.
Ces initiatives, dont la teneur est pratiquement identique, demandent à l'Assemblée fédérale de tenir compte des principes suivants dans le contexte des prochains actes législatifs concernant l'énergie nucléaire: premièrement, les autorisations d'exploitation d'installations nucléaires doivent s'orienter prioritairement en fonction des conditions techniques préalables de la sûreté d'exploitation et de la protection de l'environnement; deuxièmement, il y a lieu de renoncer à restreindre la recherche sur l'énergie nucléaire, surtout dans des domaines concernant la sûreté d'exploitation. Il s'agit troisièmement de faire bénéficier l'énergie nucléaire des mêmes conditions cadres que les autres agents énergétiques lors de l'ouverture du marché de l'électricité. Quatrièmement, l'énergie nucléaire ne devra pas être discriminée en cas de perception éventuelle de taxes ou d'impôts supplémentaires sur l'énergie.
Le Grand Conseil du canton d'Argovie a transmis l'initiative cantonale le 2 mai 2000 par 97 voix contre 46, et le Conseil cantonal de Soleure le 9 mai par 67 voix contre 44. En transmettant cette initiative, l'Argovie, canton dans lequel se trouvent trois des cinq centrales nucléaires suisses, à savoir Beznau I et II et Leibstadt, ainsi que l'Institut Paul-Scherrer, avec ses installations nucléaires, et le dépôt intermédiaire central pour déchets radioactifs Zwilag, envoie un message très clair à Berne. Par leur décision sans ambiguïté, les membres du Conseil cantonal de Soleure, canton pour lequel la centrale nucléaire de Gösgen constitue un employeur et un donneur d'ordres important, s'opposent eux aussi à toute discrimination de l'énergie nucléaire dans le futur débat de politique énergétique.
Les textes des initiatives, avec les développements, ont été repris pratiquement sans changements des propositions que les parlements cantonaux d'Argovie et de Soleure avaient déclarées recevables et qui avaient été transmises à la Commission de l'énergie, respectivement au Conseil d'Etat, pour traitement complémentaire. Le texte exact de ces initiatives sera reproduit encore une fois dans le Bulletin dès que la rédaction disposera des versions définitives (lettres à l'Assemblée fédérale).
Source
M.S./C.P. d'après des communiqués des Chancelleries d'Etats d'Argovie et de Soleure des 4 et 9 mai 2000
Articles sur le même thème
Le Conseil fédéral et le Conseil aux Etats soutiennent les objectifs des initiatives cantonales d'Argovie et de Soleure
14 juin 2001•NouvellesCEATE du Conseil des Etats: motion au lieu des initiatives cantonales d'Argovie et de Soleure
14 mars 2001•NouvellesTrois fois "non": le peuple suisse veut une politique énergétique en ligne droite
23 sept. 2000•NouvellesInitiative pronucléaire du canton de Soleure: Message du Conseil d'Etat
30 avr. 2000•NouvellesArgovie: la Commission de l'énergie et le gouvernement soutiennent l'initiative cantonale pronucléaire
15 mars 2000•NouvellesConseil cantonal de Soleure: il ne faut pas discriminer l'énergie nucléaire
24 janv. 2000•NouvellesArgovie: intervention parlementaire pro-nucléaire du PDC et du PRD
31 mai 1999•Nouvelles