Les centrales nucléaires dans le monde en 1999

Selon les chiffres fournis par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), 436 tranches nucléaires étaient en service dans le monde à la fin à la fin de 1999, contre 434 en 1998.

5 mars 2000

Ces chiffres sont compilés sur la base des données enregistrées par le système d'information sur les réacteurs de l'AIEA (système PRIS). Quatre tranches nucléaires représentant une puissance totale nette de 2700 MW ont été couplées pour la première fois au réseau, à savoir une en France, une en Inde, une en Corée du Sud et une en Slovaquie. L'AIEA rend compte également du démarrage de la construction de sept nouvelles tranches nucléaires: une en Chine, deux au Japon, deux en Corée du Sud et deux à Taiwan, le nombre de tranches en construction se trouvant ainsi porté à 38, soit deux de plus que l'année précédente.

Les chiffres montrent que 17 pays reconnus par les Nations Unies, plus Taiwan, ont recours à des centrales nucléaires pour couvrir un quart au moins de leurs besoins en électricité. Les dix pays dont les parts d'électricité nucléaire ont été les plus élevées en 1999 sont les suivants: France, 75%; Lituanie, 73,1%; Belgique, 57,7%; Bulgarie, 47,1%; Slovaquie, 47%; Suède, 46,8%; Ukraine, 43,8%; Corée du Sud, 42,8%; Hongrie, 38,3%; Arménie, 36,4%. L'électricité d'origine nucléaire a progressé dans le monde à 2394,6 TWh, et l'expérience d'exploitation accumulée avec des réacteurs nucléaires civils était supérieure à 9400 années-réacteurs à la fin de l'année dernière. La production d'électricité nucléaire de l'Union européenne a augmenté l'année dernière de 3% à 825,2 TWh.

Les chiffres de l'AIEA reposent partiellement encore sur des estimations. Les différences par rapport aux chiffres donnés par d'autres institutions s'expliquent entre autres par les critères de calcul utilisés. Des chiffres actualisés devraient être disponibles fin mars, date à partir de laquelle une liste remise à jour pourra être consultée sur Internet.

Source

M.S./C.P. d'après des communiqués de presse de Foratom du 3 mars et de l'AIEA du 6 mars 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre