«Les centrales nucléaires du monde 2013» et nuclearplanet.ch
Au début de l’année 2013, le parc nucléaire civil mondial comptait 436 tranches nucléaires possédant une autorisation d’exploitation dans 31 pays, dont une a été mise à l’arrêt pour une durée prolongée. Sur les 64 projets de constructions en cours, la Chine en mène 29 à elle seule. Ces informations clés et d’autres figurent dans l’opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2013». Notre plateforme interactive vous donne par ailleurs des informations actualisées en permanence sur tout ce qui concerne les centrales nucléaires dans le monde.

L’année dernière, sept projets de construction dans le monde ont été lancés. Dans l’oblast russe de Kaliningrad, les travaux de construction de la première tranche de la centrale nucléaire de Baltisk ont officiellement débuté en février 2012. Il est prévu de construire sur ce site deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-1200 d’une puissance brute totale de 2300 MW. Ce projet porte à dix le nombre de tranches en construction sur le territoire russe. En juillet, l’entreprise d’Etat Korea Hydro & Nuclear Power Company Ltd. a coulé le premier béton de la tranche de Shin-Ulchin 1 du type indigène APR-1400, ce qui porte à quatre le nombre de projets de centrales en construction dans le pays. En juillet 2012, les Emirats arabes unis ont fait un pas important en vue de l’introduction de l’énergie nucléaire dans le pays avec le lancement de la construction de Barakah 1. La première des quatre tranches nucléaires en projet du type sud-coréen APR-1400 doit délivrer pour la première fois du courant en 2017.
Après une interruption de deux ans environ, la Chine a repris la construction de centrales nucléaires à la fin 2012. En novembre, le premier béton des tranches de Fuqing 4 et Yangjiang 4 a été coulé. Trois tranches reposant sur une technologie française sont déjà en construction sur chacun de ces deux sites. La Chine a également démarré les travaux de construction de Tianwan 3 (de type russe avancé) et de l’installation de démonstration Shidao-Bay 1, un réacteur haute température innovant à lit de boulets.
Les nouvelles tranches connectées au réseau
En janvier 2012, les tranches nucléaires sud-coréennes Shin-Wolsong 1 et Shin-Kori 2 ont pour la première fois fourni de l’électricité au réseau national. Ces deux réacteurs à eau sous pression du type OPR-1000 (Optimized Power Reactor) sont entrés en service commercial six mois plus tard. Quant à la tranche de Ningde 1 – un réacteur à eau sous pression du type indigène CPR-1000 – elle a été synchronisée pour la première fois avec le réseau peu avant la fin de l’année et devrait être mise en service commercial en 2013. Les réacteurs Candu Bruce 1 et 2 (750 MW chacun), qui étaient à l’arrêt prolongé depuis le milieu des années 1990, ont été remis en exploitation en 2012. Ces deux tranches PHWR, qui étaient soumises à des travaux de mise à niveau depuis 2005, ont à nouveau fourni de l’électricité en automne 2012, après une mise à l’arrêt de respectivement 15 et 17 ans.
Fin 2012, la puissance électrique nette des tranches nucléaires en service dans le monde s’élevait à quelque 372’900 MW. La part de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité se situait autour de 12%. Ces données et bien d’autres figurent également dans le nouvel opuscule «Les centrales nucléaires du monde 2013» que le Forum nucléaire suisse publie annuellement.
L'actualité en ligne sur www.nuclearplanet.ch
Depuis début 2013, 29 tranches nucléaires sont en cours de construction en Chine; Hongyanhe 1 (CPR-1000), située dans la province de Liaoning, a délivré de l’électricité sur le réseau pour la première fois le 17 février 2013. En mai 2013, trois sites nucléaires sud-coréens ont changé de nom à la demande de pêcheurs locaux: les centrales d’Ulchin et de Shin-Ulchin s’appellent désormais Hanul et Shin-Hanul. La centrale de Yonggwang, dans la province de Jeollandam-do, sur la côte ouest de la Corée du Sud, au bord de la mer Jaune, a également été renommée. Elle s’appelle désormais Hanbit. Les travaux de construction de la tranche Barakah 2, dans les Emirats arabes unis, ont été lancés le 28 mai 2013.
La plateforme interactive www.nuclearplanet.ch vous fournit à tout moment des informations et des graphiques actualisés sur le parc nucléaire mondial, et des renvois au E-Bulletin permettent d’accéder à l’actualité concernant les sites.
Source
M.B./C.B.