Les Conseil des Etats s’oppose à l’initiative «Sortir du nucléaire»

Comme le Conseil national, le Conseil des Etats recommande au peuple et aux cantons de rejeter l’initiative des Verts «Sortir du nucléaire».

11 mars 2016

Après le Conseil national, le Conseil des Etats s’est prononcé par 30 voix contre 12 et une abstention contre l’initiative populaire «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire» (Initiative Sortir du nucléaire) des Verts suisses.

L’initiative Sortir du nucléaire demande une interdiction absolue de l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité et de chaleur et prévoit un arrêt anticipé des réacteurs nucléaires existants. Beznau 1 devrait ainsi être arrêté un an après l’adoption de l’initiative, et les quatre tranches restantes devraient être déconnectées du réseau après 45 années d’exploitation au maximum. L’initiative demande aussi de compenser la baisse de production par des économies d’énergie, des améliorations d’efficacité et la promotion des énergies renouvelables.

Le Conseil fédéral rejette lui aussi l’initiative et préconise, à la place d’une durée d’exploitation maximale, que les centrales nucléaires continuent à être exploitées tant qu’elles demeurent sûres du point de vue de la technique de sûreté. Il propose le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 comme contre-proposition indirecte à l’initiative populaire. Ce paquet de mesures est actuellement en cours de processus d’élimination des divergences et devrait être à nouveau soumis au Conseil des Etats pour décision au cours de la session d’été 2016. Le Conseil national avait suivi les décisions du Conseil des Etats le 2 mars 2016 et s’était prononcé aussi bien contre une limitation de la durée d’exploitation que contre un concept d’exploitation à long terme pour les centrales nucléaires.

Source

M.A./T.M. d’après le Bulletin officiel du 9 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre