Les électeurs de Nidwald refusent clairement la sortie de l'atome

Les électeurs du canton de Nidwald se sont clairement exprimés le 26 septembre 2010 contre la sortie progressive du nucléaire. Avec 64% de bulletins «Non», l'initiative populaire du Parti socialiste suisse a perdu toute chance de concrétisation.

30 sept. 2010

En exprimant un «Non» clair à l'initiative populaire du PS «Pour une sortie progressive de l'énergie nucléaire» [Für einen schrittweisen Ausstieg aus der Atomenergie], les électeurs ont suivi l'avis du Conseil législatif et du Conseil exécutif.

L'initiative exigeait en effet que le canton de Nidwald et le producteur et distributeur Elektrizitätswerk Nidwalden (EWN) renoncent à l'électricité nucléaire pour l'approvisionnement du canton. Cela aurait pu être obtenu de manière primaire par un recours dans le domaine de l'électricité à diverses sources d'énergie, notamment aux sources d'énergie dites renouvelables. EWN aurait également dû renoncer à souscrire de nouvelles participations et à bénéficier de tous droits de tirage sur des centrales nucléaires et donc dénoncer les sous-participations actuelles auprès des exploitants Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et Kernkraftwerk Leibstadt AG. De plus, EWN aurait dû renoncer à tout approvisionnement en énergie électrique issue de centrales nucléaires jusqu'à la fin de l'an 2039.

Source

M.A./P.C. d'après le résultat du vote du canton de Nidwald du 27 septembre 2010, et le message concernant la votation

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre