Les entreprises allemandes craignent des retombées négatives du tournant énergétique

Une enquête de l'Agence allemande de l'énergie (dena) et de la société d'audit et de conseil Ernst & Young révèle à quel point l'économie allemande se préoccupe des conditions cadres juridiques et réglementaires, de la rentabilité et de la sécurité de l'approvisionnement énergétique. Il existe une grande différence d'opinion entre l'économie et la politique. Cette dernière perçoit le tournant énergétique de manière nettement plus positive.

12 juin 2012

L'Agence allemande de l'énergie (dena), une coentreprise des pouvoirs publics et de grands groupes bancaires et d'assurance, et la société d'audit et de conseil Ernst & Young ont présenté le 4 juin 2012 l'indice allemand du tournant énergétique (DEX). Le DEX se base sur une enquête menée auprès de membres de conseils d'administration et de chefs d'entreprises de différentes branches et sera indexé chaque trimestre. Il vise à fournir périodiquement une image de l'opinion de l'industrie allemande sur le tournant énergétique. La première enquête s'est déroulée entre fin avril et début mai 2012. 235 des 2000 entreprises, villes et associations contactées en Allemagne y ont participé. «Le DEX nous renseigne sur ce que les décideurs pensent des effets du tournant énergétique sur leur branche», explique Thomas Kästner, executive director chez Ernst & Young, lors de la présentation des résultats à Berlin.

Des inquiétudes sur les conditions cadres, la compétitivité, la rentabilité et la sécurité de l'approvisionnement

Les entreprises sondées jugent très négatives le manque ou l'insuffisance de conditions cadres juridiques et réglementaires pour l'application du tournant énergétique. L'estimation n'a atteint qu'une valeur DEX de 38,5 sur une échelle de 0 (négatif) à 200 (positif). Les entreprises allemandes pensent que la compétitivité aussi est mise à rude épreuve. Suite au tournant énergétique, la compétitivité de l'espace économique allemand est perçue comme menacée (DEX: 73,2). La sécurité de l'approvisionnement inquiète beaucoup les entreprises. Toutefois, celle-ci a encore été évaluée de manière positive dans l'enquête (DEX: 112,6), mais de nombreuses entreprises craignent une dégradation dans les douze mois à venir (DEX: 75,7).

«Les valeurs DEX actuelles montrent clairement que quelque chose doit être fait, en particulier en ce qui concerne les conditions cadres», insiste Stephan Kohler, président de la direction de la dena.

Des attentes positives avant tout dans la politique et chez les groupes d'intérêts

La perception du tournant énergétique varie d'une branche à l'autre. Les consommateurs d'énergie (DEX: 95,9), les exploitants de réseau (DEX: 97,4) et les entreprises d'approvisionnement en énergie (DEX:100,6) ont une opinion de plutôt négative à neutre.

La politique et les groupes d'intérêts des branches des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique jugent nettement positif le tournant énergétique (DEX: 121,3). Ils attendent une évolution favorable du nombre futur d'actifs en Allemagne (DEX: 122,7). Les sociétés fabricantes de produits et de services pour le tournant énergétique (DEX: 105,7) ainsi, en particulier, que les investisseurs (DEX: 108,3), ont aussi une opinion plutôt positive du tournant énergétique.

Source

M.A./T.M. d'après un communiqué de presse de Ernst & Young et dena du 4 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre