Les Etats-Unis accordent des garanties d’Etat pour les nouvelles tranches de Vogtle

Les entreprises Georgia Power Company et Oglethorpe Power Corp. bénéficieront de garanties de prêts à hauteur de 6,5 milliards de dollars (CHF 5,78 mia.) de la part du gouvernement américain pour construire les deux tranches Vogtle 3 et 4, du type AP1000, dans l’Etat de Géorgie.

21 févr. 2014
Nouvelle avancée sur le chantier de la tranche Vogtle 3: le module du bâtiment des auxiliaires nucléaires CA-20 a été placé.
Nouvelle avancée sur le chantier de la tranche Vogtle 3: le module du bâtiment des auxiliaires nucléaires CA-20 a été placé.
Source: Georgia Power

Le ministre de l’Energie américain, Ernest Moniz, s’est rendu à Waynesboro en Géorgie dans le cadre de la conclusion des contrats de garanties en lien avec la construction de Vogtle 3 et 4.

Les deux tranches Vogtle appartiennent à Georgia Power à 45,7%, à Oglethorpe Power Corp. à 30%, à la Municipal Electric Authority of Georgia à 22,7% et aux services industriels municipaux de Dalton à 1,6%. Georgia Power, une filiale de Southern Company Inc., recevra de la part du gouvernement une garantie de 3,46 milliards de dollars (CHF 3,08 mia.) et Oglethorpe une garantie de 3,06 milliards (CHF 2,72 mia.). D’après le Département américain de l’énergie (DOE), les négociations en vue d’une autre garantie d’Etat d’un montant de 1,8 milliard de dollars (CHF 1,6 mia.) à l’intention de MEAG sont en cours.

La loi américaine sur l’énergie de 2005 permet au DOE d’accorder des garanties de prêts à des projets permettant d’empêcher, de réduire ou de stocker les émissions de gaz à effet de serre, et qui induisent des améliorations innovantes ou significatives en comparaison des technologies utilisées actuellement aux Etats-Unis. Le projet de Vogtle est donc concerné par cette mesure puisqu’il permet chaque année d’éviter l’émission d’environ 10 millions de tonnes de CO2. D’après le DOE, cela correspond au retrait de la circulation aux Etats-Unis de 2 millions de véhicules. En outre, le réacteur à eau sous pression du type AP1000, développé par Westinghouse Electric LLC, représente des progrès innovants qui ont permis d’améliorer considérablement l’exploitation et la sécurité.

M. Moniz avait annoncé l’octroi de garanties d’Etat dès la veille, lors d’un discours devant le National Press Club de Washington. Il avait alors insisté sur le fait que le président Barack Obama considérait l’énergie nucléaire comme une partie du portefeuille des énergies pauvres en CO2 des Etats-Unis, avant de rajouter que l’énergie nucléaire faisait par ailleurs déjà partie du mix du pays, pauvre en carbone.

Scana incertaine sur l’utilité d’une garantie d’Etat pour la nouvelle construction à Summer

Scana Corporation a indiqué qu’elle n’était pas certaine qu’une garantie d’Etat soit un avantage. Elle n’est pas convaincue de la nécessité d’un tel soutien pour financer sa part dans les deux tranches de Virgil C. Summer 2 et 3 du type AP1000, en construction depuis 2013, mais reste en contact avec le DOE à ce sujet. «Actuellement, nous n’en percevons pas le besoin», a déclaré Jimmy Addison, vice-président exécutif et CFO de Scana, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers. South Carolina Electric & Gas (SCE&G), une filiale de Scana, possède 55% dans Virgil C. Summer 2 et 3. Fin janvier 2014, elle avait convenu de racheter progressivement 5% à Santee Cooper, qui détient actuellement 45% des deux tranches.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Georgia Power et d’Oglethorpe du 20 février, Scana, 4th Quarter and Full Year 2013 Earnings Conference Call/Webcast, du 20 février, un communiqué de presse du DOE, et un communiqué de presse et une vidéo du National Press Club du 19 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre