Les Etats-Unis et la Corée du Sud renouvellent leur coopération dans le domaine du nucléaire civil
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont signé le renouvellement de l’accord 123.

Des accords bilatéraux, aussi connus sous le nom de «123 Agreements», en référence au numéro de la section correspondante de l’Atomic Energy Act américain, posent les bases juridiques de la coopération entre les Etats-Unis et d’autres pays dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
En mars 2013, les Etats-Unis et la Corée du Sud avaient prolongé de deux ans leur accord 123, qui aurait sinon expiré en mars 2014. Les deux parties avaient ainsi gagné plus de temps pour négocier un accord ultérieur, et elles sont parvenues en avril 2015 à un accord sur une modification du texte. Le ministre américain de l’Energie Ernest Moniz et le ministre coréen des Affaires étrangères Yun Byung-se ont maintenant signé le nouvel accord 123.
Selon le ministère sud-coréen des affaires étrangères, il a été convenu de créer une commission bilatérale de haut niveau. Celle-ci traitera de sujets d’intérêt commun tels que le retraitement d’assemblages combustibles usés, la garantie d’un approvisionnement stable en combustible nucléaire, la sûreté nucléaire ainsi que l’amélioration de la coopération entre les entreprises américaines et sud-coréennes actives dans le secteur du nucléaire.
Un tel accord bilatéral doit être présenté au Congrès américain. Il entre en vigueur 90 jours plus tard, pour autant que le Congrès ne s’y oppose pas. Le président peut opposer son veto à un rejet par le Congrès.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de NNSA du 15 juin, et un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères sud-coréen du 16 juin 2015