Les Etats-Unis interrompent leur contribution financière à Iter
Les Etats-Unis suspendent pour un an leur participation financière au réacteur expérimental thermonucléaire international Iter pour des raisons budgétaires domestiques.
Fin décembre 2007, le Congrès américain a réduit de 400 millions de dollars (438 millions de francs) l'augmentation qui était proposée pour le financement de la recherche nationale en 2008 et a entièrement supprimé du budget la contribution des Etats-Unis au projet Iter.
Dans une interview accordée le 15 janvier 2008 à l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), Raymond Orbach, directeur de l'Office of Science au Département de l'énergie (DOE), a déclaré que le DOE ne pourra pas tenir ses engagements financiers vis-à-vis du projet Iter. La réduction du budget a été décidée par le Congrès, et le Président a approuvé ce budget. Raymont Orbach a en même donné l'assurance suivante: «Les Etats-Unis ne vont pas résilier leur affiliation au projet Iter. Nous conserverons nos bureaux Iter (ndlr: auprès de l'Oak Ridge Laboratory dans le Tennessee) jusqu'en 2009 aussi bien que cela ira et nous essayerons de préserver notre position au sein de l'Organisation Iter.»
Neil Calder, porte-parole de l'Organisation internationale Iter, a déclaré ce qui suit à propos de la décision du Congrès de supprimer la contribution Iter du budget 2008: « Cette situation est très inquiétante, mais nous ne pensons pas pour autant que les Etats-Unis souhaitent quitter le projet Iter.» Il a ajouté que des discussions étaient en cours entre le gouvernement américain et le DOE afin de déterminer si un compromis pour 2008 était encore envisageable.
Source
M.A./C.P. d’après une interview dans AAAS-ScienceNOW du 15 janvier et un communiqué de presse de Cordis du 18 janvier 2008