Les États-Unis progressent dans la production indigène du HALEU

Le fournisseur de combustible américain Centrus Energy Corp. a signé un contrat portant sur la construction d’une cascade de centrifugeuses avec le Département américain de l’énergie (DOE), dans la perspective de démontrer la production de High-Assay Low Enriched Uranium (HALEU).

7 nov. 2019

Plusieurs nouveaux concepts de réacteur prévoient le recours au HALEU. Le combustible, qui peut être enrichi jusqu’à 20%, n’est pas encore disponible aux États-Unis pour une utilisation commerciale. Le contrat signé par le DOE permettra à Centrus de démontrer la possibilité de produire du HALEU sur l’American Centrifuge Plant (ACP), près de Piketon, dans l’État de l’Ohio. L’entreprise est responsable de l’homologation, de la construction et de l’exploitation de centrifugeuses du type AC100M et d’infrastructures associées. Le contrat porte sur une durée de trois ans. Daniel Poneman, président et CEO de Centrus, a déclaré: «Notre partenariat avec le DOE dans le cadre du développement et de la production du HALEU permettra aux États-Unis de jouer un rôle leader dans le cadre de la transition vers de nouveaux concepts de réacteurs avancés.»

Centrus a fait savoir que le États-Unis travaillaient actuellement au développement de plusieurs concepts susceptibles d’utiliser du HALEU. Les tranches actuelles utilisent du combustible dans lequel l’isotope U-235 est enrichi à moins de 5% (Uranium Faiblement Enrichi, UFE). Dans le cadre du HALEU, l’isotope peut être enrichi jusqu’à 20%, et peut ainsi offrir des avantages économiques et techniques. Les assemblages combustibles et les réacteurs pourraient par exemple être plus petits et la durée qui s’écoule entre deux rechargements pourrait être prolongée. D'après Centrus, le HALEU pourrait être utilisé sous la forme d’un nouveau type de combustible également dans le parc nucléaire actuel, ce qui permettrait d’augmenter la production d’électricité.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Centrus du 5 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre