Les Etats-Unis veulent poursuivre le développement de la propulsion nucléaire pour l'astronautique

Selon le "Budget du Président des Etats-Unis", qui doit encore être approuvé par le Congrès, l'Amérique va investir 279 millions de dollars pendant l'année fiscale 2004 dans le développement d'un système de réacteur nucléaire au plasma apte aux besoins de l'astronautique.

2 févr. 2003

La planification à moyen terme prévoit 3 milliards de dollars dans les cinq années à venir pour la poursuite du développement des techniques de propulsion nucléaire dans la navigation spatiale. Les Etats-Unis reprennent ainsi un projet sur lequel on avait déjà travaillé jusqu'au milieu des années 70. Cette filière de développement avait été ensuite abandonnée pour des difficultés techniques.
La Nasa américaine (Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace) avait annoncé l'année dernière la reprise du développement de systèmes de propulsion nucléaire pour navires spatiaux. Le projet a reçu entre temps le nom de "Prometheus"; parallèlement au développement de la propulsion nucléaire, il prévoit aussi une première mission spatiale équipée du nouveau système, mission baptisée "Jupiter Icy Moons Orbiter". Il s'agira ici de réaliser des études approfondies sur quelques lunes de Jupier qui abritent peut-être des océans sous leur surface. Cette mission devra montrer également l'aptitude de la nouvelle technologie pour de futurs vols spatiaux de la Nasa.

Source

H.R./C.P. d'après "The Présidents Budget" pour l'année fiscale 2004, publié le 3 février 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre