Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 17 mars 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire, la SNRIU. Dans sa mise à jour 24 du 17 mars, l’AIEA a informé qu’après la perte de la troisième alimentation électrique externe, la situation à la centrale nucléaire de Zaporijia est à nouveau stable et qu’aucune incertitude en matière de sécurité ne demeure. D'après la SNRIU, les valeurs de rayonnement dans l’ensemble des centrales du pays se situent dans une plage normale et sur les 15 réacteurs, huit sont actuellement en exploitation.

18 mars 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA donne des informations sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Suite à la perte de la troisième alimentation externe à Zaporijia, la situation est à nouveau stable
Le 16 mars, l’Ukraine a informé l’AIEA que la centrale nucléaire de Zaporijia avait perdu le raccordement à une troisième ligne d'alimentation électrique qui relie la centrale au réseau électrique national. Dans une autre information adressée à l’AIEA, l’Ukraine a confirmé le 17 mars que l’ensemble des systèmes de sécurité de la plus grosse centrale du pays étaient à nouveau pleinement opérationnels, a fait savoir le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi. D'après la SNRIU, les deux lignes électriques externes, dont une est une ligne de réserve, sont toujours disponibles. Là encore, il n’existe aucune crainte en matière de sécurité.

La centrale nucléaire de Zaporijia possède quatre lignes haute tension (750 kV) et une ligne de veille. Deux des quatre lignes avaient déjà été endommagées auparavant. La SNRIU a expliqué que la perte de la troisième ligne était encore entachée d’incertitudes, les deux lignes restantes garantissent toutefois l’exploitation sûre de la centrale. Comme d’autres centrales nucléaires en Ukraine mais aussi dans d’autres parties du monde, la centrale de Zaporijia est équipée de générateurs diesel de secours, a fait savoir l’AIEA.

Une ligne interne également interrompue à Zaporijia
D'après la SNRIU, deux des six réacteurs de la centrale nucléaire passée sous contrôle russe sont en fonctionnement. Ces réacteurs auraient abaissé leur production à 500 mégawatts chacun – soit la moitié de leur puissance maximale – suite à la coupure d’une conduite électrique sur place. La SNRIU n'a fourni aucune indication concernant la cause de l’interruption de cette conduite interne sur le site, a précisé l’AIEA. Des travaux de réparation sont toutefois prévus.

Des employés de Rosatom toujours à Zaporijia
D'après la SNRIU, des employés du groupe étatique russe Rosatom sont toujours présents à la centrale Ukraine du Sud; l’installation continue toutefois d’être exploitée par les spécialistes ukrainiens. L’Ukraine n'a pas demandé de conseil, de soutien technique ou autre à la Fédération de Russie, a indiqué la SNRIU.

La situation dans les autres centrales nucléaires d’Ukraine
D'après des communiqués antérieurs, dans le nord de l’Ukraine, la centrale nucléaire de Tchernobyl a été reconnectée au réseau national le 14 mars. Ce après que le 9 mars, l’approvisionnement électrique externe général avait été perdu et que des générateurs diesel de secours avaient dû garantir l'approvisionnement d’urgence. D’après la SNRIU, cet approvisionnement électrique est stable depuis déjà trois jours. Le personnel ukrainien a continué à réaliser les travaux quotidiens à Tchernobyl, mais n'avait pas pu être relayé durant trois semaines.

Concernant l'état des quatre centrales en exploitation, la SNRIU a déclaré que huit des 15 réacteurs du pays continuaient à fonctionner, dont deux réacteurs à Zaporijia, trois à Rovno, un à Khmelnitski et deux à Ukraine du Sud. Les valeurs de rayonnement dans l’ensemble des centrales du pays se situent dans une plage normale.

Concernant la transmission des données à distance, l’AIEA a déclaré que la situation était inchangée. Les système de l’AIEA installés à Tchernobyl ne fournissent toujours aucune donnée. L’agence reçoit toutefois les données des autres centrales ukrainiennes.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre