Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 19 août 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire, la SNRIU. Le 19 août 2022, son Directeur général, Rafael Mariano Grossi, a renouvelé son appel à faire preuve de la plus grande retenue militaire aux alentours de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, après de nouveaux signes de tension.

22 août 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA donne des informations sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Une situation instable et fragile
Plus d'une semaine après que M. Grossi a informé le Conseil de sécurité des Nations Unies de l'aggravation de la situation de sûreté nucléaire à la centrale de Zaporijia, il a cette fois mis en garde contre le fait que toute nouvelle escalade en lien avec l’installation serait susceptible de conduire à un accident grave, avec des conséquences potentiellement lourdes sur la santé humaine et l’environnement, en Ukraine et partout dans le monde.

Au regard de la gravité de la situation, M. Grossi a rappelé la nécessité que des mesures destinées à garantir la sécurité, la sûreté et la surveillance nucléaires soient prises sur le site de Zaporijia, dans le Sud de l’Ukraine, dans le cadre d’une mission de l’AIEA. Il a expliqué que l’AIEA était en contact permanent avec l’ensemble des parties afin de rendre possible l’envoi d'une telle mission dès que possible. Comme cela a déjà été le cas pour deux missions précédentes de l’AIEA en Ukraine, c’est M. Grossi lui-même qui conduira cette mission. Le Directeur général a toutefois salué les dernières informations selon lesquelles à la fois l’Ukraine et la Russie soutiendraient une mission AIEA à la centrale de Zaporijia.

L’agence n’a pas pu se rendre sur le site depuis que le conflit a éclaté. Depuis début mars, celui-ci est occupé par les forces russes, mais l’installation continue à être exploitée par du personnel ukrainien.

Indépendamment de cela, l’Ukraine a informé l’AIEA qu’elle avait décidé de modifier l’autorisation légale en vigueur pour la centrale de Zaporijia et a demandé à l’exploitant (ukrainien) de maintenir les tranches 1 et 2 à l’état d’arrêt à froid. Actuellement, seules les tranches 5 et 6 sont encore en exploitation. L’AIEA continue à surveiller le statut d’exploitation des réacteurs ainsi que la situation générale en matière de sûreté et de sécurité nucléaire.

L’Ukraine a également informé l’agence que dix des 15 réacteurs du pays étaient connectés au réseau: les deux de Zaporijia, trois à Rovno, trois à Ukraine du Sud, et deux à Khmelnitski.

Concernant la surveillance de la sécurité nucléaire, le Directeur général, M. Grossi, a déclaré que l’AIEA continuait à recevoir les données de télésurveillance en provenance des sites des quatre centrales encore en exploitation, ainsi que de celle de Tchernobyl.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de l’IAEO du 19 août 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre