Les évènements en Ukraine d’après des informations de l’AIEA du 19 mai 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire (SNRIU). Selon la SNRIU et l’AIEA, les incendies de forêts dans la zone interdite autour de Tchernobyl ne présentent pas de risque radiologique pour la santé humaine. L’AIEA a par ailleurs annoncé qu’elle continuait de fournir une assistance technique au pays, et que deux nouvelles missions étaient programmées, l’une à Tchernobyl, l’autre dans la centrale de Zaporijia, sous contrôle russe.

20 mai 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA donne des informations sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Des incendies de forêt chaque année dans la zone interdite
Dans un communiqué du 19 mai 2022, l’AIEA a indiqué avoir été informée par la SNRIU de la survenance d’incendies de forêt à proximité de la centrale de Tchernobyl, qui ne présentent pas de risque radiologique pour la population. «Le débit de dose gamma ambiant à proximité de la centrale de Tchernobyl ne dépasse pas les valeurs de référence», a précisé l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire. Une appréciation partagée par Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA : «Nous savons d’expérience que ces incendies n’accroissent que très légèrement la concentration de radioactivité dans l’air.»

Selon l’AIEA et la SNRIU, les incendies spontanés surviennent très fréquemment à cette saison dans la zone interdite autour de l’installation victime d’un accident nucléaire en 1986. La même chose a été observée en mars, lorsque la centrale était encore occupée par les forces armées russes. La SNRIU avait également informé l’AIEA des incendies et de leur faible risque radiologique.

Deux autres missions programmées par l’AIEA
Dans un communiqué du 17 mai, l’AIEA a indiqué que deux nouvelles missions étaient planifiées pour aider l’Ukraine à assurer la sureté et la sécurité de ses installations nucléaires. «La sûreté et la sécurité des centrales nucléaires ukrainiennes restent notre première priorité», a indiqué Rafael Mariano Grossi dans un message vidéo. La nouvelle mission de l’AIEA devrait rejoindre Tchernobyl au cours des prochaines semaines. Elle sera «composée d’experts de la sûreté et de la sécurité nucléaires, et d’inspecteurs de la surveillance de la sécurité, qui contribueront à éviter tout risque de prolifération», indique l’AIEA. Les experts poursuivront notamment les travaux initiés lors de leur dernière visite de la centrale.

«Le directeur général de l’AIEA est également en charge de l’organisation et de la direction d’une mission dans la plus grosse centrale ukrainienne, dans le sud du pays, actuellement sous contrôle russe (Zaporijia)», indique l’AIEA. La mission portera notamment sur la réalisation de travaux essentiels pour assurer la sûreté et la sécurité de l’installation, et sur la surveillance de la sécurité. Rafael Mariano Grossi a déjà dirigé deux missions de ce type en Ukraine depuis le début de l’année: l’une fin mars dans la centrale de Zaporijia, l’autre fin avril dans celle de Tchernobyl. Ces missions ont notamment permis de rétablir la télétransmission des données de surveillance de Tchernobyl au siège de l’agence, à Vienne.

Source

B.G./A.T. d’après les communiqués de presse de l’IAEA des 17 et 19 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre