Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 21 avril 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire, la SNRIU. D'après la SNRIU, les changements d’équipe à Tchernobyl sont à nouveau possibles de manière régulière et conformément au planning. La communication directe entre l’autorité de sûreté nucléaire et la centrale est également rétablie.

22 avr. 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA donne des informations sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Un changement d’équipe régulier à Tchernobyl
Le 21 avril 2022, l’Ukraine a informé l’AIEA que le changement d'équipe à la centrale nucléaire de Tchernobyl se déroulait à nouveau de manière régulière et conformément au planning – trois semaines après le retrait des forces russes du site, le 31 mars. Depuis l’invasion des troupes russes en Ukraine le 24 février, seulement deux changements d'équipe avaient pu être effectués: un le 20/21 mars et un le 10 avril.

Le communication directe avec Tchernobyl est rétablie
D'après le communiqué de l’AIEA du 19 avril, le rétablissement de la communication directe (téléphonique) entre la centrale de Tchernobyl et la SNRIU représente une étape importante pour garantir l’exploitation sûre des installations nucléaires à Tchernobyl et pour la reprise du contrôle réglementaire. Cette communication est restée interrompue depuis plus d'un mois.

La SNRIU a expliqué à l’AIEA le 20 avril qu’elle n’avait pas encore pu inspecter elle-même l’installation, en raison des ponts détruits et des travaux de déminage. L'autorité a souligné qu’il restait encore beaucoup à faire pour pouvoir à nouveau utiliser l’installation en fonctionnement normal. L’AIEA apporte ici son soutien à l’Ukraine: «Le Directeur général, M. Grossi, prévoit de conduire une mission à Tchernobyl avec des experts de l’AIEA fin avril afin de procéder à des évaluation de la sûreté nucléaire, de la sécurité et de la radiologie, de fournir des équipements importants et de réparer les systèmes de télésurveillance», a expliqué l’AIEA.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de l’AIEA des 19, 20 et 21 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre