Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 4 mars 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire, la SNRIU. Le 4 mars, l’AIEA a annoncé le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijia et la survenue d’un incendie sur place. D'après la SNRIU, aucun changement n’a été signalé dans les niveaux de rayonnement de la centrale.

4 mars 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA informe sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Mise à jour 10: Bombardement de la plus grosse centrale nucléaire ukrainienne
L’Ukraine a informé aujourd’hui l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) que le site de la centrale nucléaire de Zaporijia avait été bombardé pendant la nuit. Le Directeur général Rafael Mariano Grossi s’est immédiatement entretenu de la gravité de la situation avec le Premier ministre, Denys Shmyhal, ainsi qu’avec la SNRIU et l’exploitante, NNEGC Energoatom.

La SNRIU a déclaré qu’un incendie sur le site n’avait pas touché les équipements «essentiels» et que le personnel de l’usine prenait des mesures d’atténuation. Aucun changement n’aurait été signalé dans les niveaux de rayonnement de la centrale.

Le Directeur général, M. Grossi, a appelé à l’arrêt du recours à la force et a mis en garde contre un grave danger si des réacteurs étaient touchés. Il a également informé que l’AIEA avait placé son Centre des incidents et des urgences en mode «intervention complète» en raison de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijia.

Toutes les mises à jour de l’AIEA en français (d’autres langues peuvent être sélectionnées en haut de la page).

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de AIEA du 4 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre