Les évènements en Ukraine d'après des informations de l’AIEA du 5 avril 2022

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit la situation en Ukraine et est en contact permanent avec l’autorité ukrainienne de sûreté nucléaire, la SNRIU. Les conditions de travail à la centrale de Zaporijia, sous contrôle russe, sont particulièrement difficiles. Suite au retrait des troupes russes de la centrale de Tchernobyl, le changement de personnel et la mission d'assistance de l’AIEA ont pu être organisés et les contrôles réglementaires peuvent reprendre.

6 avr. 2022
Drapeau de l'AIEA
Guerre en Ukraine: l’AIEA donne des informations sur les installations nucléaires.
Source: AIEA

Le résumé suivant est basé sur des informations de l’AIEA.

Des conditions de travail difficiles à Zaporijia
L’Ukraine a informé l’AIEA le 4 avril 2022 que «le moral et l'état émotionnel» du personnel de la centrale nucléaire de Zaporijia, un mois après la prise du site par les forces russes, étaient «très bas», d'après le Directeur général de l’AIEA, M. Grossi. Ce dernier a, une nouvelle fois, fait part de ses inquiétudes concernant les conditions extrêmement stressantes et difficiles dans lesquelles travaille le personnel d’exploitation des centrales ukrainiennes depuis le début du conflit. Afin de garantir la sûreté et la sécurité des installations, le personnel devrait pouvoir prendre des décisions sans pression extérieure.

«Il est inacceptable que le personnel travaille dans des conditions qui impactent son bien-être et sont susceptibles de mettre en péril l’exploitation sûre des installations nucléaires», estime M. Grossi, qui a salué le travail des collaborateurs et collaboratrices des sites nucléaires ukrainiens.

Planification de l’aide de l’AIEA après le retrait des troupes russes de Tchernobyl
Les forces russes ont contrôlé les installations nucléaires de Tchernobyl durant cinq semaines. Le 31 mars, l’Ukraine a informé l’AIEA que les forces russes avaient transféré, par écrit, le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl au personnel ukrainien, et avaient quitté la centrale. Le Directeur général de l’AIEA, M. Grossi, a informé que de hauts responsables russes lui avaient confirmé ce retrait, lors d’une rencontre dans la ville russe de Kaliningrad le 1er avril.

Le 30 mars, déjà, le Directeur général M. Grossi avait mené des discussions avec des représentantes et représentants ukrainiens. Celles-ci portaient sur la situation au sein des installations nucléaires ukrainiennes mais aussi sur des mesures concrètes sous la forme d'une assistance technique destinée à garantir la sûreté et la sécurité. «Le Directeur général de l’AIEA, M. Grossi, souhaite mener une mission d’assistance à la centrale nucléaire de Tchernobyl le plus rapidement possible», a informé l’AIEA le 2 avril. Des spécialistes de l'agence proposeront des évaluations techniques ainsi qu’un conseil à la fois sur place et en dehors du site. Par ailleurs, l’AIEA fournira des équipements de sécurité, au besoin.

Le changement de personnel à Tchernobyl est en préparation
Durant toute la période d’occupation des forces russes à Tchernobyl, un seul changement de personnel a pu avoir lieu. Les combats et la situation peu claire à Slavoutytch, où sont domiciliés de nombreux employés de la centrale, ont toutefois rendu impossible, selon l’AIEA et la SNRIU, un autre changement de personnel au cours des deux dernières semaines. D'après la SNRIU, les travaux préparatoires en vue du prochain changement d’équipe à la centrale de Tchernobyl ont pu reprendre, y compris l'évaluation de la sécurité du personnel. Toutefois, ce changement pourra avoir lieu uniquement si les conditions de sécurité le permettent, a informé la SNRIU.

Reprise du contrôle réglementaire sur Tchernobyl
Le 2 avril, l’Ukraine avait informé l’AIEA que la SNRIU étudiait «la possibilité» de reprendre le contrôle réglementaire sur les installations nucléaires à Tchernobyl. Le 5 avril, elle a indiqué que le processus avait commencé. Par ailleurs, la SNRIU a informé que des délégations de la State Agency for Exclusion Zone Management se sont rendues dans la zone interdite qui entoure la centrale, et ont effectué des contrôles dans les dépôts et autres installations situées à l’extérieur de la centrale.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de l’AIEA des 31 mars et des 1, 2, 4 et 5 avril 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre