Les exploitants du réseau suisse de transport d'électricité fondent Etrans

Les sept exploitants du réseau suisse de transport d'électricité de 220/380 kV ont fondé la société Etrans.

13 déc. 1999

L'objectif principal d'Etrans est une coordination optimale de l'exploitation du réseau suisse d'interconnexion. Etrans est une société anonyme dont le siège est à Laufenbourg. Ses actionnaires sont l'Aar et Tessin SA d'Electricité, BKW FMB Energie SA, les Forces Motrices de la Suisse Centrale, Electricité de Laufenbourg SA, Energie Ouest Suisse, les Services industriels de la Ville de Zurich et les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse. Etrans devra en premier lieu, dans le cadre de ses compétences, coordonner et garantir une exploitation sûre et appropriée du réseau de transport en Suisse et se charger des tâches nécessaires pour l'interconnexion européenne. La nouvelle société, qui est financée par tous les exploitants de réseau, reprend donc les tâches qui étaient assumées en premier lieu jusqu'à présent par EGL pour l'ensemble de la branche. EGL se concentrera désormais sur son activité de base, à savoir le négoce d'électricité.
En fondant Etrans comme société anonyme indépendante, les sept partenaires remplissent une condition préliminaire importante pour la libéralisation du marché suisse de l'électricité. Ces partenaires entendent montrer ainsi comment la coopération dans le réseau de transport peut se régler de manière à ce que le marché de l'énergie fonctionne. La nouvelle société constitue également une plate-forme pour d'autres fonctions éventuelles que le marché de l'électricité libéralisé est susceptible de créer dans le contexte suisse et européen.
Etrans, qui est compétente pour la coordination de l'exploitation du réseau de 220/380 kV, est opérationnelle depuis le 1er janvier 2000 avec 50 employés placés sous la direction de M. Karl Imhof. La création d'un centre suisse de coordination de l'accès au réseau est envisagée pour les questions qui concernent l'ensemble du réseau.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse d'Etrans du 14 décembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre