Les fournisseurs européens d’énergie électrique certifient la conception de l’EPR

Selon une information communiquée par Areva le 15 juillet 2009, les entreprises leader en Europe de fourniture d’énergie électrique viennent de certifier, dans le cadre des European Utility Requirements (EUR), la conception du réacteur à eau sous pression européen (EPR) du français Areva.

19 juil. 2009

Dans le cadre d’une réunion festive tenue le 15 juillet 2009 au cours de la Conférence internationale de l’ingénierie nucléaire (ICONE) à Bruxelles, Areva s’est vu remettre un document officiel honorant la publication de la mise à jour du volume EUR no 3, partie EPR. «Cette distinction confirme que l’EPR peut être construit dans l’Europe entière et satisfait aux exigences légales au niveau international», selon les déclarations d’Areva.

Areva a qualifié l’analyse EUR de l’EPR de très détaillée, puisqu’elle ne comporte pas moins de 4600 critères d’appréciation. Le réacteur EPR satisfait à 99% de ces critères et va bien au-delà pour certains, ainsi par exemple en matière de protection contre les chutes d’aéronefs, de capacité de stockage des déchets et de durée d’exploitation portée à 60 ans au lieu des 40 années exigées par l’EUR.

L’EUR avait déjà fêté en avril 2007 la certification du réacteur russe type WWER-1000 avec système nucléaire de génération de vapeur du type AES-92 de Atomstroiexport et un mois plus tard celle de l’AP1000 de l’Américain Westinghouse.

Source

M.A./P.C. d’après l’invitation de l’EUR du 15 juillet et de NucNet du 16 juillet 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre