Les Genevois s'ouvrent-t-ils à l'énergie nucléaire?
Lors de sa séance du 30 septembre 2010, l'Assemblée constituante de Genève a tempéré l'article constitutionnel qui exigeait depuis 1986 l'abandon de l'énergie nucléaire par le canton.
C'est par 37 voix contre 33 que l'Assemblée constituante de la République et Canton de Genève – la Constituante – a refusé de conserver tel quel l'article constitutionnel actuel sur l'abandon du nucléaire, lequel exige des autorités cantonales qu'elles s'opposent «par tous les moyens juridiques et politiques à l'installation de centrales nucléaires, de dépôts de déchets radioactifs et d'usines de retraitement sur le territoire et au voisinage du canton». L'Assemblée constituante a en revanche accepté par 37 voix contre 34 la proposition voulant que «l'Etat collabore aux efforts tendant à se passer de l'énergie nucléaire». L'installation de centrales nucléaires, de dépôts de déchets radioactifs et d'usines de retraitement devra par ailleurs être soumise au référendum obligatoire.
Elue en octobre 2008, l'Assemblée constituante doit élaborer dans les quatre ans une proposition pour la nouvelle Constitution du canton. La version actuelle est la plus ancienne de Suisse et remonte à l'année 1847. Les partis bourgeois occupent une légère majorité des 80 sièges que compte l'Assemblée constituante de Genève.
Source
M.A./P.V. d'après l'Assemblée constituante, séance du 30 septembre 2010