Les grands axes 2013–2016 du programme de recherche Déchets radioactifs

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié les grands axes et projets 2013-2016 du programme de recherche Déchets radioactifs.

28 juin 2013

Le programme de recherche Déchets radioactifs coordonne la recherche sectorielle de la Confédération en matière de gestion des déchets radioactifs. Il porte sur des thématiques relevant non seulement du domaine de la technique et des sciences naturelles, mais aussi de celui des sciences humaines et sociales. Ces thématiques seront étudiées dans douze projets de recherche, de 2013 à 2016, autour de quatre grands axes: les aspects à long terme, la procédure du plan sectoriel, les concepts de dépôt ainsi que l’éthique et le droit. Les objectifs, l’approche et le coût de ces projets sont esquissés dans le nouveau programme de recherche.

Les douze projets éclaireront par exemple des questions liées à la conception du dépôt pilote, aux mesures pour le scellement du dépôt en situations de crise ou encore à la participation régionale à travers laquelle la population est associée à la procédure de sélection de sites susceptibles d’accueillir des dépôts en couches géologiques profondes.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est chargée de l’accompagnement et du financement des projets relevant de la technique et des sciences naturelles, tandis que l’OFEN est responsable des projets relevant des sciences humaines et sociales

Depuis 2008, l’OFEN dirige et adapte périodiquement le programme de recherche Déchets radioactifs sur mandat du Groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (Agneb). Ce programme garantit l’indépendance de la recherche publique sur la gestion des déchets radioactifs. Outre l’OFEN et l’IFSN, l’Institut Paul-Scherrer (PSI), la Commission de sécurité nucléaire (CSN) et swisstopo sont aussi représentés dans le groupe de suivi du programme de recherche.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 20 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre