Les Hongrois soutiennent leur centrale nucléaire de Paks
Le sondage effectué par TNS Modus à la demande de l’exploitante de la centrale nucléaire de Paks révèle un soutien de l’énergie atomique par la population hongroise qui n’avait jamais été aussi fort jusqu’à présent.
73% des personnes interrogées se sont prononcées en effet pour la poursuite de l'exploitation des tranches de Paks 1 à 4, tandis que 49,8% voudraient qu'un nouveau réacteur soit construit dans cette centrale. En 1999, 40% seulement étaient favorables à un tel projet.
Le nouveau sondage montre également que 47,6% des personnes interrogées considèrent le nucléaire comme la source d'énergie la meilleur marché de la Hongrie. Interrogées sur le développement du programme nucléaire dans les 20 prochaines années, 16,1% se prononcent en faveur de la construction de nouvelles centrales nucléaires, tandis que 29,5% désirent que les réacteurs de Paks soient exploités jusqu'en 2025, ce qui correspond aussi aux objectifs de l'exploitant. 9,4% voudraient un arrêt accéléré de Paks et couvrir les besoins en énergie par des importations.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 4 juillet 2001