Les organismes de surveillance nucléaire du Canada et de Suisse renforcent leur coopération

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) ont signé un mémorandum d’entente. Elles souhaitent renforcer la collaboration et l’échange d’informations concernant la sécurité nucléaire entre les deux pays.

25 sept. 2015
Avec la signature de l’accord par le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le président de la CCSN, Michael Binder (à droite), l’autorité suisse de surveillance nucléaire poursuit la réalisation de la stratégie de coopération internationale.
Avec la signature de l’accord par le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le président de la CCSN, Michael Binder (à droite), l’autorité suisse de surveillance nucléaire poursuit la réalisation de la stratégie de coopération internationale.
Source: IFSN

Le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, et le président de la CCSN, Michael Binder, ont signé un mémorandum d’entente en marge de la 59e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’IFSN poursuit ainsi la mise en œuvre de sa stratégie de coopération internationale, laquelle accorde une importance centrale à la collaboration avec d’autres pays et organisations internationales.

M. Wanner a exprimé sa satisfaction après la signature: «L’échange d’informations avec nos collègues internationaux et la possibilité de s’aider réciproquement en matière de surveillance nucléaire nous permettent d’apprendre des expériences et des meilleures pratiques des uns et des autres.» Cela conduit à une amélioration continue de la sécurité nucléaire en Suisse et à l’étranger.

L’IFSN a déjà des accords de coopération bilatéraux similaires avec l’Allemagne, l’Autriche, les Etats-Unis, la Finlande, la France, l’Italie et l’Union européenne.

Le Canada renforce sa collaboration avec d’autres pays

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a signé des accords internationaux pour la coopération et l’échange d’informations en matière de réglementation nucléaire avec la Commission de réglementation de l’énergie atomique (CREA) de l’Inde et l’Autorité de réglementation nucléaire (ARN) du Japon. Elle a également convenu de prolonger de cinq ans les accords existants avec l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

La CCSN avait déjà conclu des accords bilatéraux équivalents avec les autorités de sûreté nucléaire de 16 autres pays.

Source

M.A./T.M./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 17 septembre et un communiqué de la CCSN du 16 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre