Les Philippines se dotent d’un cadre d’investissement pour les centrales nucléaires
Afin d’encourager l’entrée du pays dans le nucléaire, le gouvernement philippin a mis en place des incitations ciblées pour le premier projet nucléaire privé. Une directive du Département philippin de l’Énergie (DOE) associée à une nouvelle réglementation garantit pour celui-ci un accès au réseau, des privilèges réglementaires ainsi qu’une sécurité de planification à long terme. L’objectif est d’attirer les investisseurs.

«La production d’électricité aux Philippines étant entièrement privatisée, le rôle du gouvernement consiste à créer un environnement ainsi que des structures réglementaires destinés aux investisseurs privés», a déclaré la ministre de l’Énergie Sharon Garin. Dans le cadre d’une directive signée le 2 octobre, le Département philippin de l’énergie (DOE) définit des conditions-cadres générales en vue de l’intégration de l’énergie nucléaire dans le mix électrique national. La première centrale nucléaire en service commercial du pays, la «Pioneer NPP», sera exploitée en tant qu’installation fournissant la charge de base –– quelle que soit la technologie utilisée. Elle bénéficiera d’un accès privilégié au réseau. Cela permettra de créer un environnement d’investissement favorable à la concurrence et ouvrira la voie à d’autres projets nucléaires contribuant à la sécurité énergétique à long terme du pays. «Nous souhaitons accorder la priorité à ce projet pionnier», a déclaré Mme Garin, laissant entendre qu’afin de faciliter la mise en œuvre du projet, il ne serait peut-être pas nécessaire de passer par l’appel d’offres public habituel.
Dans les 90 jours suivant la publication de la directive, le DOE devra examiner, en collaboration avec d’autres autorités, des modèles de financement ainsi que les formes de participation publique possibles. En outre, la Pioneer NPP sera considérée automatiquement comme «Energy Project of National Significance», sans demande séparée. Cela signifie que les procédures d’autorisation seront accélérées et que des allègements fiscaux et administratifs seront accordés.
Les exploitants de réseau TransCo et National Grid Corporation of the Philippines (NGCP) ont été chargés d’examiner la capacité technique à recevoir au moins 600 MW nucléaire. Parallèlement, la Commission philippine de régulation de l’énergie (ERC) doit introduire un modèle de remboursement du capital à long terme inspiré du modèle «Regulatory Asset Base» (RAB), qui prévoit des contrats d’une durée minimale de 25 ans pouvant être prolongés de 25 ans supplémentaires.
Avec des conditions-cadres claires, la ministre de l’Énergie espère attirer tant les investisseurs locaux qu’internationaux. «En établissant des règles claires pour l’intégration de l’énergie nucléaire, nous donnons aux investisseurs, aux partenaires ainsi qu’aux parties prenantes l’assurance que les Philippines sont prêtes à miser de manière responsable et stratégique sur l’énergie nucléaire dans le cadre de leur transition énergétique.» Les projets du gouvernement prévoient une connexion au réseau de la première centrale nucléaire philippine en 2032. Toutefois, il faudra que la population ait donné son accord.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement philippin via Phillippine Information Agency du 2 octobre ; un article de la Philippine News Agency du 3 octobre, ainsi qu’un article de Power Philippines du 7 octobre 2025
Articles sur le même thème
Philippines: un projet de loi pour réglementer l’autorité de régulation
24 juin 2025•NouvellesLe réacteur de recherche philippin bientôt en exploitation
30 août 2022•NouvellesLa Russie et les Philippines travaillent main dans la main sur le SMR
14 oct. 2019•NouvellesPhilippines: un plan d’action d’ici 2016 pour la centrale à l’arrêt de Bataan
15 janv. 2014•Nouvelles