Les projets d’extension de Ringhals stoppés

D’après le portail d’information Recharge, l’autorité de sûreté nucléaire suédoise (SSM) et l’entreprise d’Etat Vattenfall AB ont suspendu tous les travaux préparatoires en vue de la construction d’une centrale nucléaire de remplacement sur le site de Ringhals en raison de l’annonce par le nouveau gouvernement minoritaire suédois d’axer à long terme la politique d’approvisionnement électrique du pays uniquement sur les énergies renouvelables.

2 févr. 2015

«Aussi bien la SSM que Vattenfall ont interrompu les travaux relatifs à une demande de construction et d’exploitation d’une centrale nucléaire de remplacement, bien que Vattenfall n’ait pas officiellement retiré sa demande», a expliqué David Persson, porte-parole de la SSM, à Recharge. Il revient au gouvernement de décider d’un tel retrait.

Vattenfall a déclaré à Recharge: «En accord avec le souhait de notre gouvernement d’analyse les conditions en vue d’un remplacement éventuel des centrales nucléaires, Vattenfall a décidé de suspendre les travaux et de ne plus prendre d’initiatives dans ce domaine.»

Un gouvernement de coalition composé des sociaux-démocrates et des Verts a vu le jour en septembre 2014, les élections n’ayant permis de désigner aucun vainqueur. Ce nouveau gouvernement avait alors clairement exprimé son intention d’orienter à terme l’approvisionnement électrique de la Suède entièrement sur les énergies renouvelables. Dans son discours d’investiture du 3 octobre 2014, le nouveau Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven avait indiqué que le groupe Vattenfall devait jouer un rôle pionnier dans la transformation du système d’approvisionnement énergétique de la Suède. Pour cela, le gouvernement entend influencer activement l’orientation stratégique de l’entreprise. Suite à une querelle budgétaire en décembre 2014, la tenue d’élections anticipées paraissait indispensable, mais à la dernière minute, M. Löfven a conclu une alliance afin que son gouvernement puisse rester en poste.

Source

M.A./C.B. d’après Recharge du 27 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre