Les projets nucléaires de la Pologne prennent de l’ampleur

Areva, Electricité de France (EDF) et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) souhaitent participer au projet de centrale nucléaire polonaise, et ont signé pour ce faire des contrats avec Energoprojekt-Warzawa SA et l’Université technique de Varsovie.

17 oct. 2012

La Pologne pourra compter sur le soutien de la France pour réaliser ses projets de constructions de centrales nucléaires. Début novembre 2009, les deux pays avaient déjà signé un accord de collaboration portant sur les domaines de l’énergie, de l’environnement et du climat. La France s’était alors engagée à soutenir la Pologne dans ses projets nucléaires. Areva et EDF ont déjà rencontré à quatre reprises des fournisseurs potentiels. En signant une déclaration d’intention avec Energoprojekt, les deux entreprises renforcent leur collaboration avec la Pologne. Areva a indiqué dans un communiqué de presse que cette déclaration leur permettrait de mutualiser leurs forces en vue de la construction de la centrale en projet. Areva et EDF souhaitent mettre leurs connaissances et leur expertise au service du projet polonais et insistent sur l’importance de faire appel à des fournisseurs nationaux. Ainsi, 50% au moins de l’investissement total alloué au projet doivent revenir à des entreprises polonaises spécialisées dans le nucléaire.

GEH s’est elle aussi engagée dans la construction de la future centrale. Elle a récemment signé une déclaration d’intention avec l’Université technique de Varsovie. L’entreprise avait conclu un accord avec l’université en 2010 et participe depuis à la formation des futurs ingénieurs et techniciens nucléaires. Ce nouvel accord permettra de soutenir les spécialistes et d’encourager les éventuelles innovations dans l’optique du développement d’un programme nucléaire national.

La Polska Grupa Energetyczna SA (PGE) est chargée de la construction d’une centrale nucléaire, et a sélectionné en novembre 2011 trois sites possibles pour l’implantation de cette première centrale du pays. Il s’agit de Choczewo, de Gaski et de Zarnowiec.

Source

Il s’agit de Choczewo, de Gąski et de Żarnowiec. (D.S./C.B. d’après des communiqués de presse d’Areva et de GEH du 4 octobre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre