Les SMR devront jouer un rôle dans l’approvisionnement électrique de l’Australie

Les nouvelles technologies nucléaires avancées contribueront à réduire les émissions de CO2 de l’Australie. L’association de l’industrie minière australienne «Minerals Council of Australia (MCA)» demande d’étudier l’utilisation des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR).

4 nov. 2021
Si l’association minière australienne obtient gain de cause, des technologies nucléaires avancées contribueront au futur mix énergétique. L’illustration montre un NuScale Power Module sur un camion.
Si l’association minière australienne obtient gain de cause, des technologies nucléaires avancées contribueront au futur mix énergétique. L’illustration montre un NuScale Power Module sur un camion.
Source: NuScale Power

L’Australie dispose des plus importantes réserves d’uranium au monde, et fait partie des principaux exportateurs du minerai. Toutefois, la construction et l’exploitation de centrales nucléaires en service commercial sont interdites en Australie.

La directrice de MCA, Tania Constable, demande que l’ensemble des sources d’énergie pauvres en carbone soient prises en compte. «Notre association s’engage depuis longtemps pour que l’Australie prenne en considération l'énergie nucléaire, pauvre en émission, dans le cadre de la décarbonation de l’économie, en association avec le captage et le stockage du carbone et les énergies renouvelables», a déclaré Mme Constable, qui estime que les SMR font partie de la solution.

Afin d’étayer son point de vue, la MCA a publié le rapport «Small Modular Reactors in the Australian Context» de l’expert nucléaire australien Ben Heard. M. Heard présente trois concepts de SMR avancés avec leurs coûts d’exploitation prévisibles: le NuScale Power Module, le BWRX-300 de GE Hitachi et l’Integral Molten Salt Reactor (IMSR) de Terrestrial Energy.

D’après le rapport, la nouvelle technologie de réacteur permettrait de remplacer les anciennes centrales à charbon et à gaz sans devoir adapter le réseau électrique – un point positif pour le climat. Par ailleurs, les SMR peuvent être refroidis à l’eau de mer ou à l’air, ce qui revêt une importance en cas de pénurie d’eau.

En dehors de l’Australie, de plus en plus de pays utilisent l’énergie nucléaire ou continuent à développer cette technologie. Mme Constable rappelle que l’Australie couvre environ 10% du besoin mondial en uranium: «Cela représente une quantité d’uranium suffisante pour approvisionner quasiment tout le marché de l'électricité national avec une électricité abordable et exempte d’émissions.»

Le gouvernement fédéral australien avait annoncé en mi-2020 vouloir étudier le recours aux SMR. Par ailleurs, la construction prévue de bateaux à propulsion nucléaire servira la technologie SMR.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de MCA du 6 octobre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre