Les transports de matières radioactives dans l'UE sont "sûrs" et "bien réglementés"

Le Parlement européen a approuvé à une majorité écrasante un rapport sur la sûreté des transports de matières radioactives dans l'UE présenté par sa Commission des transports que préside le député Constantinos Hatzidakis.

12 mars 2001

Lors de la session plénière du 13 mars 2001 à Strasbourg, 410 députés ont voté pour ce rapport, et 73 seulement contre. Le transport de ces matières est "sûr" et "bien réglementé", constate le rapport. Comme l'a déclaré le Commissaire européen en charge du commerce, M. Pascal Lamy, au nom de la Commission européenne, le rapport confirme que les mesures prises au niveau national comme international garantissent une sûreté élevée en matière de transports nucléaires et il devrait fournir aux citoyens européens "une opinion éclairée".
L'approbation du rapport a permis de court-circuiter une tentative des Verts de transformer ce rapport en un nouvel instrument d'attaque de l'énergie nucléaire. A l'origine, Mme Marie Anne Isler Béguin, députée des Verts français, intervenait comme rapporteur, mais elle s'est retirée avec fracas de cette fonction en janvier lorsque la Commission a présenté de nombreuses propositions d'amendements de son projet, projet qui émettait des réserves quant à la sûreté des transports nucléaires.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de Foratom du 13 mars 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre