L'EU n'atteindra probablement pas les objectifs de Kyoto

Les programmes et mesures projetés ou déjà mis en oeuvre par les pays membres de l'UE ne suffiront pas pour atteindre l'objectif de réduction du CO2 que s'est fixé l'UE.

1 déc. 2003

C'est ce qu'a annoncé le 2 décembre 2003 l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) sur la base de ses dernières projections. Selon ces prévisions et sans inclure le marché des droits d'émission de gaz à effet de serre, l'UE ne parviendra à ramener d'ici 2010 ses émissions totales de CO2 qu'à 0,5% seulement au-dessous du niveau de 1990, si bien que l'objectif de Kyoto sera manqué de 7,5%.
Les projections de l'AEE sont bien plus pessimistes que les années précédentes. La raison en est l'Allemagne, qui prévoit maintenant des émissions nettement plus élevées. L'AEE considère qu'avec les mesures et programmes nationaux actuels, tous les pays membres manqueront leurs objectifs "Kyoto". Le Danemark, l'Espagne, l'Irlande, l'Autriche et la Belgique rateraient ces objectifs de plus de 20%.
Le tableau que peint l'AEE est un peu plus positif lorsqu'il est tenu compte des programmes nationaux supplémentaires qu'envisagent les pays membres. Mais même avec toutes ces mesures, l'objectif de l'UE ne sera pas atteint. Même dans l'hypothèse optimiste que toutes les mesures soient concrétisées et aient les effets pronostiqués, l'objectif de Kyoto sera manqué de presque 1%.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AEE du 2 décembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre