L’exercice général d’urgence 2015 à Gösgen est satisfaisant

Dans le cadre de l’exercice général d’urgence 2015, la gestion d’un grave accident a été simulée à la centrale nucléaire de Gösgen. Les membres de la direction d’exercice et des organisations participantes se sont montrés très satisfaits de son déroulement et de ses résultats.

22 sept. 2015

Le scénario de l’exercice général d’urgence 2015 (EGU 15) reposait sur un grave accident survenu à la centrale nucléaire de Gösgen. Réalisé sous la direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), il visait en premier lieu à vérifier et exercer la collaboration des partenaires de la protection d’urgence. Les participants étaient notamment les suivants: l’état-major de crise de la centrale nucléaire de Gösgen, l’organisation de crise de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Division Centrale nationale d'alarme (CENAL) et le Laboratoire Spiez de l’OFPP, l’Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse), des éléments de l’armée, l’état-major de conduite du canton de Soleure, plusieurs états-majors de conduite régionaux des cantons de Soleure et d’Argovie, diverses organisations de crise d’exploitants d’infrastructures et plusieurs états-majors de France et d’Allemagne voisines. Pour la première fois, l’Incident and Emergency Centre (IEC) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a également pris part à l’exercice.

Un travail d’état-major de haut niveau

La partie la plus longue et la plus importante de l’EGU 15 était représentée par le travail d’état-major, à tous les niveaux et dans différents domaines. C’est un aspect qui est généralement ignoré du grand public. L’OFPP a indiqué dans son communiqué de presse que les observateurs, la direction de l’exercice et les représentants des autorités supérieures jugent positivement dans un premier bilan la qualité du travail d’état-major accompli.

Transports de matériel, organisation des mesures et centre info radioactivité

Sur le plan opérationnel, on a exercé le transport de matériel du dépôt externe de Reitnau à la centrale nucléaire de Gösgen. Comme le prévoit le concept, les Forces aériennes de l’armée suisse sont intervenues avec leurs puissants hélicoptères Super-Puma. L’exercice a bien démontré que le concept fonctionne. L’organisation des mesures de radioactivité était également engagée aux alentours de la centrale de Gösgen et a pu accomplir ses missions correctement et dans le temps imparti, d’après l’OFPP. En outre, l’exercice a permis de tester le centre info radioactivité, et a démontré le bon fonctionnement du déroulement technique des opérations prévu et ce dans des conditions réelles.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de l’OFPP des 10 et 16 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre