L’exploration du dôme de sel de Gorleben va se poursuivre

Le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire BMU a annoncé le 15 mars 2010 la suppression du moratoire sur l’exploration du dôme de sel de Gorleben en tant que dépôt définitif éventuel pour déchets radioactifs émetteurs de chaleur. Une procédure en plusieurs étapes doit tout d’abord permettre de déterminer si Gorleben entre en considération comme dépôt définitif.

17 mars 2010

La suppression du moratoire sur l’exploration du dôme de sel de Gorleben, déjà décidée dans l’accord de coalition du gouvernement allemand du 26 octobre 2009, se concrétise. Une procédure en plusieurs étapes prévoyant une analyse de sûreté, un concept de stockage final actualisé et une expertise internationale de scientifiques indépendants va tout d’abord examiner la question de savoir si Gorleben entre en ligne de compte comme dépôt définitif. En cas de réponse positive, une procédure d’aménagement du territoire de droit atomique sera organisée. La transparence et la réalisabilité de la procédure seront garanties par l’offre d’une large participation de la population à ce processus dès son début et pendant toutes ses phases, souligne le BMU dans son communiqué de presse.

Lors de la phase suivante, on adaptera le concept de stockage final pour Gorleben ainsi que le programme d’exploration, certaines conditions générales ayant changé depuis 1998. Ainsi, en ce qui concerne les déchets de faible et de moyenne activité, le dépôt définitif de Konrad à Salzgitter sera disponible à partir de 2015, et selon le BMU, le volume de déchets à escompter s’est modifié par rapport à 1998. Le BMU pense que l’étude d’aptitude devrait s’achever au cours de la période de 2015 à 2020.

Gorleben: un processus de longue haleine …

La recherche d’un site de stockage approprié en Allemagne a commencé en 1976, lorsqu’un groupe de projet fut chargé par le gouvernement de Basse-Saxe de sélectionner le site d’un «Centre d’évacuation des déchets nucléaires» parmi plus de 200 dômes de sel du nord de l’Allemagne. Le dôme de sel de Gorleben fut choisi un an plus tard comme site de stockage éventuel pour toutes les catégories de déchets radioactifs. Son exploration fut menée de 1979 à 1985, tout d’abord en surface. La décision de procéder à une exploration souterraine fut prise en 1983. Elle commença en 1986: au cours de la première phase les deux puits de Gorleben 1 et 2 furent forés à une profondeur respective de 933 et de 840 m. Dans le cadre de la deuxième phase, les galeries nécessaires ont été creusées, puis on a cartographié les conditions géologiques dans les galeries et réalisé toute une série de forages d’essai afin de déterminer les propriétés géophysiques et la structure du dôme de sel.

… avec une pause forcée

Le 1er octobre 2000, les travaux d’exploration furent interrompus pour au moins trois ans, mais avec un maximum de dix suite au moratoire. Dans le contexte des discussions internationales alors en cours, le gouvernement allemand de l’époque ressentait la nécessité de perfectionner les critères d’aptitude pour un dépôt définitif et de remanier la conception globale du stockage final des déchets radioactifs. Il s’agissait d’éviter qu’au cours de l’étude de sujets relevant de la sûreté et de la conception, il soit procédé à des investissements qui n’étaient pas susceptibles de répondre à ces questions.

Les résultats sur les questions de sûreté furent publiés par l’Office fédéral de la radioprotection en 2005 dans un rapport de synthèse. Ils constituèrent la base de l’actualisation des exigences de sûreté posées au stockage définitif («critères d’aptitude») de juillet 2009. Les questions relevant de la sûreté et de la conception avaient ainsi trouvé une réponse, et les conditions exigées pour supprimer le moratoire étaient réunies.

Le coût total du projet de Gorleben de 1977 à fin 2007 s’établit à environ 1,5 milliard d’euros (2,2 milliards de francs), dont 96,5% ont été financés par les entreprises d’électricité, précise le BMU.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du BMU du 15 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre