L'exposition «Fusion beyond Fiction»

Le Swiss Plasma Center de l’EPFL est désormais équipé d’un jumeau numérique de son réacteur de fusion, le tokamak TCV. Une visualisation en 3D des données collectées sera utilisée par les chercheurs et chercheuses à la fois dans le cadre de leur travail et pour communiquer sur la fusion nucléaire.

8 mai 2025
Représentation 3D d’un plasma dans le tokamak TC
Représentation 3D d’un plasma dans le tokamak TCV destiné aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’au grand public
Source: Swiss Plasma Center via LinkedIn

La visite du réacteur de fusion de recherche à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) conduit le groupe dans une salle remplie d’appareils à l’allure futuriste. La pièce maîtresse, le tokamak TCV, est à peine visible. Cela est à l’image de la manière dont est considérée la fusion nucléaire: pour le grand public, elle n’est pas concrète et est peu visible. Mais les visiteurs et visiteuses conduits par le directeur adjoint, Yves Martin, dans le Swiss Plasma Center en ce lundi matin, ont une représentation bien concrète de ce qui se passe à l’intérieur du tokamak lors de l’exploitation. Car avant la visite physique, ils ont pu profiter de l’exposition immersive «Fusion, beyond Fiction: a journey into the future of energy», présentée pour la première fois le 5 mai 2025 dans le cadre de la «World Fusion Week».

Un instrument pour le grand public et la science

Ce qui, à première vue, ressemble à une animation 3D visible uniquement avec des lunettes spéciales, est le résultat d’une collaboration complexe entre différents organes de l’EPFL. Avec le soutien d’Eurofusion, le Swiss Plasma Center, le Laboratory for Experimental Museology et l’Advanced Computing Hub ont créé un jumeau numérique du tokamak TCV. La professeure Sarah Kenderdine, directrice du Laboratory for Experimental Museology, a expliqué lors de l’inauguration que le projet était utile à la fois aux chercheurs et chercheuses pour la visualisation des données et à la fois pour la communication sur l’énergie de fusion, en faisant en sorte que cette dernière devienne visible. La fusion est un champ de recherche interdisciplinaire: la physique nucléaire, la science des matériaux, l’ingénierie, le traitement des données, mais aussi d’autres disciplines sont étroitement liées pour pouvoir rendre exploitation l’«énergie du soleil». Le professeur Ambrogio Fasoli, vice-président de l’EPFL et ancien chef du SPC, a lui aussi souligné cet aspect. Le résultat de la collaboration des différents services incarne les trois piliers de l’EPFL, à savoir: l’enseignement, la recherche et l’innovation, et s’inscrit dans le cadre de l’intérêt croissant porté à l’énergie nucléaire de manière générale, perceptible à l’EPFL mais aussi au-delà.

Source

M.Re./C.B. visite de l’exposition «Fusion, beyond Fiction» du 5 mai 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre