L’IFSN actualise des principes de conception de centrales nucléaires en fonctionnement

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a adapté des exigences de conception pour les centrales nucléaires à de nouvelles évolutions internationales, et les a renforcées. Cette adaptation a été notamment effectuée en vue de défaillances hors dimensionnement. Des lacunes réglementaires ont par ailleurs été comblées et les enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima pris en compte. La partie 1 de la nouvelle directive ENSI-G02 entre désormais en vigueur.

29 sept. 2016

La directive Ensi-G02 permet à l’IFSN de remplir une tâche fixée dans l’ordonnance sur l’énergie nucléaire. L’autorité a décidé de diviser les exigences en deux parties. La partie 1 de la directive Ensi-G02 définit des principes, et la partie 2 des exigences spécifiques de conception pour certains systèmes et domaines. La partie 2 suivra un an après la partie 1.

Les concepts de sécurité nucléaires tels que le concept des objectifs de protection, le concept de barrières et le concept de défense en profondeur constituent le contenu central de la première partie de la directive Ensi-G02. Celle-ci contient des exigences concernant les systèmes et composants requis à différents niveaux de sécurité de la défense en profondeur. Des exigences de conception sont également formulées dans le cadre de la protection contre les défaillances, et pas seulement pour les défaillances de conception, mais également pour les accidents graves. Des exigences spécifiques ont été fixées ici pour les équipements d’urgence.

La seconde partie de la directive Ensi-G02 contient des exigences spécifiques de conception de certains systèmes, structures et composants. Cette partie sera probablement mise en consultation publique l’année prochaine.

La nouvelle directive remplacera les anciennes directives HSK-R-16, HSK-R-40, HSK-R-101 et HSK-R-103 après la mise en vigueur de sa deuxième partie. Elle sera d’ailleurs en phase avec les exigences internationales actuelles, qui correspondent par exemple aux exigences de l’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (Wenra).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 26 septembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre