L’IFSN publie la Rapport de surveillance 2020

Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état en termes de sécurité technique: tel est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2020. Le nombre d’évènements se situait dans la fourchette des années précédentes. Grâce aux mesures prises suffisamment tôt par les exploitants nucléaires, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.

2 juil. 2021

Dans son Rapport de surveillance 2020 publié fin juin, l’IFSN indique que l’ensemble des installations nucléaires suisses ont respecté l’an passé les conditions d’exploitation autorisées. Les rejets de substances radioactives dans l’environnement étaient bien inférieurs aux limites fixées. Au cours de l’année sous revue, 29 évènements soumis à notification ont été répertoriés, contre 30 l'année précédente. Sur l’Échelle internationale des évènements nucléaires et radiologiques (INES), qui va de 0 à 7, l’IFSN a attribué le niveau 0 à 28 des 29 évènements. Les événements de niveau 0 n’ont aucune signification sur le plan de la sécurité. Le non-respect de prescriptions de montage de limiteurs de chocs de deux générateurs diesel de secours de la centrale nucléaire de Beznau a été évalué au niveau INES 1. À la centrale nucléaire de Gösgen, un arrêt automatique d’urgence non planifié du réacteur a eu lieu le 19 octobre 2020. Aucun dommage n’a été constaté sur les assemblages combustibles. De son côté, la centrale nucléaire de Mühleberg a été mise à l’arrêt définitif le 15 septembre 2020 et est entrée dans la première phase de la désaffectation.

Les exploitants ont réagi suffisamment tôt à la pandémie de Covid-19 et ont pris rapidement des mesures de précaution strictes. D'après l’IFSN, ils étaient bien préparés et disposaient de plans d’action appropriés sur la base des conclusions de la pandémie de grippe porcine de 2009/2010. Ainsi, le nombre minimum d’employés requis pour l’exploitation sûre des installations nucléaires a été maintenu même dans cette situation difficile. Les centrales nucléaires de Beznau, de Leibstadt et de Gösgen ont adapté l’étendue de leur révision annuelle en fonction de la situation et se sont concentrées sur les travaux liés à la sécurité. L’étendue des révisions était conforme aux exigences légales.

Source

S.D./C.B. d'après un communiqué de presse de l’IFSN du 29 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre